Pierre Dorion, exposition du 4 octobre au 6 janvier au Musée d’art contemporain de Montréal

Commissaire(s) : Mark Lanctôt

L’exposition présente un bilan critique de la peinture de l’artiste canadien Pierre Dorion en réunissant plus de 60 œuvres majeures réalisées à partir du milieu des années 1990, incluant une série de tableaux récents, conçus spécialement pour l’exposition.
 
Plusieurs ont souligné avec justesse l’importance de la photographie dans le processus d’élaboration des tableaux du peintre montréalais Pierre Dorion.
 
Toutefois, cette exposition s’intéressera davantage à leur présentation qu’à leur conception et aura comme point de départ Chambres avec vues. Pour ce projet présenté en 1999 dans un appartement vacant à Montréal, Dorion a privilégié un mode de présentation installatif de son travail pictural. Ainsi, les cubes blancs des galeries du Musée accueilleront une scénographie d’exposition faisant écho aux sujets et aux compositions des œuvres proposées.
 
Né à Ottawa (Ontario) en 1959 et diplômé de l’Université d’Ottawa en 1981, Pierre Dorion expose de façon régulière à Montréal, New-York, de même que dans le reste du Canada et en Europe. Au cours des trente dernières années, Il a fait l’objet de nombreuses expositions individuelles et participé à plusieurs manifestations artistiques dont Aurora Borealis en 1985 et l’édition 1992 des Cent jours d’art contemporain de Montréal. Ses œuvres font partie des collections des grands musées canadiens parmi lesquels on compte le Musée des beaux-arts du Canada, le Musée National des beaux-arts du Québec, le Musée des beaux-arts de Montréal et le Musée d’art contemporain de Montréal.
Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel