Pierre Bourgault Jenesaispasvraimentoujevaismaisjemenvais
2011 (détail)

Pierre Bourgault et Soft Turns, vernissage le jeudi 19 janvier à 20h à Clark

Pierre Bourgault    

Paradoxalement, l’expérience dans un lieu géographique commun fut abordée ici dans une perspective de l’intime en vue d’un projet d’exposition qui serait réalisé pour un lieu envisagé comme privé mais qui, réellement, est programmé dans une perspective sociale.

Cette première partie du projet organisait une expérience comme une fuite effrénée au-delà d’un espace statique, avec un réconfort figé où on pouvait retrouver une certaine expérience du vertige, de l’intérêt instinctif de l’inconnu, et ce, en organisant un voyage comme une migration perpétuelle et à tous risques faisant apparaître des dangers, tels celui de la possibilité de s’imploser dans l’infini, celui de voir disparaître ses repères culturels ou encore, celui d’une amnésie historique.  Foncer en avant pour le seul plaisir de sentir la vitesse avec le vent qui lisse la peau.  Partout dans cette réalisation, ce vertige est présent et dessine cette migration nerveuse en subjuguant constamment les repères du réel et de l’irréel.

 


Soft Turns    
Sarah-Jane Gorlitz & Wojciech Olejnik

Le mouvement de balancier entre l’accessible et l’inaccessible, entre le compréhensible et l’incompréhensible est au coeur de la vidéo ENCLOSED, 2009, une projection sur deux canaux, qui présente deux espaces synchronisés, des bibliothèques miniatures (bâties essentiellement de livres). Pendant que la caméra bouge mécaniquement, arbitrairement à travers ces espaces jumeaux, on est témoin du changement de décor comme un passager, pris dans un mouvement inflexible. Le défi pour le spectateur est de négocier son propre niveau d’engagement, de naviguer à travers cet espace indéfini.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel