Photo: Pierre & Barbara en séjour de prospection, juin 2013. © 3e impérial, centre d'essai en art actuel.

Pierre & Barbara en résidence d’art infiltrant, du 13 au 21 novembre au 3e Impérial

Résidence de coproduction en art infiltrant

13 au 21 novembre 2013

Le 3e impérial, centre d’essai en art actuel, accueille le duo d’artistes PIERRE & BARBARA pour un séjour de création, du 13 au 21 novembre 2013. Ce séjour en résidence s’inscrit dans le cadre du cycle d’exploration La constellation des métiers bizarres, un programme de coproduction dédié à la création et à la diffusion de projets d’art infiltrant.

Le duo Pierre & Barbara a vu le jour suite à un séjour marquant dans l’Himalaya indien à l’été 2010, où Pierre Blache et Barbara Claus ont été témoins de désordres climatiques sans précédents. Parallèlement à leurs pratiques en solo, ils travaillent ensemble pour créer des œuvres et des installations qui soulèvent des questions liées à leurs préoccupations environnementales, sociales, économiques et politiques.

La force de Pierre & Barbara repose sur la mise en commun d’affinités esthétiques, d’intérêts respectifs et de compétences techniques. Leurs pratiques artistiques se rencontrent dans une visée multidisciplinaire, pour explorer de nouvelles pistes de création par la photographie, la vidéo, le son, les mots et l’installation in situ. Leurs actions sont guidées par la solidarité, l’implication dans les communautés, le respect pour le paysage et la nécessité d’une prise de conscience plus globale.

Par leurs interventions, Pierre & Barbara se demandent comment être plus solidaire à l’autre alors que partout s’engage une course effrénée à la consommation et que l’humanité semble avoir atteint des sommets d’incompréhensions et d’iniquités.  

Par le biais de résidences, le duo cherche à aborder plus localement des problématiques réelles ou imaginaires en s’ancrant dans la réalité particulière de la communauté d’accueil. Comment agir et coopérer de façon à créer des liens entre les individus, les cultures et leurs savoirs. Est-ce que les mémoires collectives peuvent encore donner des solutions à nos sociétés en périls, dans l’esprit d’un dialogue intergénérationnel et interculturel ?

L’approche de Pierre & Barbara est ancrée dans le réel mais déborde dans le poétique, la fiction et l’imaginaire social [Cornélius Castoriadis]. Ils espèrent ainsi sortir de leurs habitudes, rester ouvert à l’imprévu, au risque d’être déstabilisés. a

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel