PEUT MIEUX FAIRE — Cahiers d’exercices, vernissage le jeudi 29 janvier à 17h à la maison de la culture Côte-des-Neiges

Exposition transdisciplinaire et médiation culturelle

Artistes et créateurs invités : Stéphanie Béliveau, Nancy Belzile, Patrick Bernatchez, John Boyle-Singfield, Frédéric Caplette, Sylvie Cotton, Jérôme Fortin, Caroline Hayeur, Michel Hellman, Isabelle Laverdière, Chris Lloyd, Paryse Martin, Christian Miron, OBV, Marianne Papillon, Yann Pocreau, François Raymond, Jérôme Ruby, Carl Trahan, Marie-France Tremblay, Dang Trinh & Thanh Truc Trinh, Julien Vallée, Martine Viale & Max Wyse.
 
Commissaire de l’exposition : Emmanuel Galland.
 
La maison de la culture de Côte-des-Neiges est heureuse de vous inviter au vernissage de l’exposition PEUT MIEUX FAIRE – Cahiers d’exercices, le jeudi 29 janvier 2015, de 17 h à 19 h. Venez découvrir l’exposition itinérante présentée par Le Conseil des arts de Montréal en tournée et le Centre d’art et de diffusion CLARK, d’après une initiative du commissaire Emmanuel Galland. L’exposition est présentée du 24 janvier au 22 février 2015.
Cette exposition de groupe rassemble une vingtaine d’artistes et de créateurs québécois de différentes disciplines, régions et générations. Les œuvres présentées prennent comme inspiration le fameux Cahier d’exercices Canada Hilroy. Cet objet populaire, bien présent dans la mémoire collective, est encore aujourd’hui un passage obligé de l’éducation pour les élèves canadiens d’un océan à l’autre. Malgré son papier fragile et les quatre couleurs fanées de ses couvertures, le cahier est riche d’histoires, de celles imposées comme d’autres, plus personnelles.
 
Les artistes et créateurs invités font passer le cahier de sa valeur d’usage à une valeur ajoutée débridée. Chacun a travaillé avec le même matériau de base : un terrain de jeu commun qui se traduit par mille et une interprétations. Au départ, une simple recommandation du commissaire : ausculter le cahier comme sujet et support et prendre les chemins de traverse. Les participants se sont positionnés par rapport à leurs souvenirs d’enfance, leur parcours d’élève ou face à l’autorité d’hier et d’aujourd’hui. Le cahier se prête à suivre la ligne, à jouer entre les lignes ou carrément à sortir de la marge.
 
Les versions augmentées du cahier oscillent entre fantaisies graphiques, propos géopolitiques, interventions rebelles, écrits et traces, collages foisonnants, détournements par pliages ou recherches formelles qui repoussent les limites du livre d’artiste. En solo ou en duo, les participants ont même parfois transposé le cahier en vidéo ou en sculpture.

 

 

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