Performances Saguenay-Bogotá, le jeudi 10 mai à 19h à la Fonderie Darling

La Fonderie Darling prend de nouveau cette année le contrôle de la rue Ottawa avec sa série d’événements PLACE PUBLIQUE!

Ce jeudi 10 mai, la Fonderie Darling s’associe au centre d’artistes Le Lobe (Chicoutimi), pour présenter une série de performances par des artistes colombiens en résidence au Lobe.

Cette initiative est menée à terme grâce à la collaboration de plusieurs instances publiques telles que la Mairie de Bogota (IDARTES), l’Université du Québec à Chicoutimi, le centre d’artistes Le Lobe et La Fonderie Darling. Coordination par Constanza Suarez Camelo.

Au programme:

JUAN PABLO BELTRAN HILARION
Juan Pablo Beltran Hilarion, propose des performances qui génèrent des processus de participation culturelle avec des communautés. Pour cet artiste, se déplacer implique ce mouvement individuel de notre regard et de notre entendement lorsqu’il se confronte à autrui. Juan Pablo Beltran Hilarion est aussi le co-fondateur du groupe de recherche-création GEO-CORPUS, groupe qui s’intéresse à l’étude de l’influence de l’environnement socio-culturel sur les phénomènes performatifs en espace public.

NADIA GRANADOS
Nadia Granados est une artiste qui a élaboré son travail performatif en utilisant des dispositifs technologiques. Sa pratique explore les relations entre la pornographie traditionnelle et la violence. Elle se déplace entre l’art et activisme, entre le cabaret performatif et la vidéo-performance via streamming. Son projet intitulé Acción Erótica Libertaria (Action érotique libertaire) présente les actions de l’alter ego de l’artiste : LA FULMINANTE. Cette dernière nous convie à rentrer dans le monde de l’auto-représentation, de la méta-porno et du fonctionnement d’Internet avec ses stratégies d’information et de dénonciation d’une société devenue marché mondialisé.

CARLOS MARIA
Carlos Maria continue à développer son projet CROSSOVER. Méditations sur le corps culturel. L’artiste se sert provisoirement de l’anglicisme « crossover » pour représenter la fusion de la danse, la musique et la poésie depuis une approche performative. Par des arrangements reliant des styles, des éléments rythmiques et des expressions qui ne vont pas ensemble habituellement, l’artiste nous introduit à des questionnements sur le genre, une recherche de ce qui est identifiable, par rapport au mouvement, de l’être « queer ». L’artiste affirme que cet être se retrouve dans un état interstitiel, reconnaissable et indéfini en même temps. Il le considère un «corps culturel» à re-figurer par le faire en art action.
Pour chaque incarnation du projet, Carlos Maria fait appel à la collaboration d’un artiste local. Cette performance est en collaboration avec Ali El-Darsa.
 

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel