INSTANT PLACES: IAN BIRSE & LAURA KAVANAUGH

Performance musicale le mercredi 30 avril à 19h30 au Studio de Daïmôn

MUSIQUE + ÉLECTRONIQUE
Ian Birse, Laura Kavanaugh, Craig Pedersen et Linsey Wellman

 
Les artistes Ian Birse, Laura Kavanaugh, Craig Pedersen et Linsey Wellman sont quelques jours à Daïmôn à la fin du mois d’avril, afin d’expérimenter dans notre espace de production, communément nommé Le Studio. La proposition qui sera présentée le 30 avril sera le résultat de quelques jours de recherches intenses qui ont été précédées d’un dialogue constant et de la mise en place de lignes directrices expressives depuis l’automne dernier. L’approche qui rassemble ces quatre artistes implique une prévalence accordée à la spontanéité de la performance, résultat d’un travail exploratoire conséquent en amont. La soirée présentée au Centre entremêlera la musique improvisée par Craig Pedersen et Linsey Wellman (de l’Improvising Musicians from Ottawa), aux manipulations électroniques diverses d’Ian Birse et Laura, duo mieux connu sous le nom d’Instant Places. Une expérience unique qui allie la recherche formelle au plaisir du jeu !

 
Laura Kavanaugh et Ian Birse créent des performances et des installations en duo depuis 1997. Dans leur pratique, Laura et Ian s’intéressent au moment de création, combinant des actions improvisées à des séquences de sons et d’images générées en temps réel. De 2003 à 2010, ils ont présenté le projet Instant Places à travers le Canada, l’Australie, le Japon, les États-Unis et l’Amérique du Sud. Ils vivent et travaillent à Hull (Québec) depuis 2010.

Craig Pedersen est un trompettiste, compositeur et éducateur vivant à Montréal (QC). Il écrit beaucoup de musique qu’il enregistre et qui parfois est présentée en direct devant public. Son groupe de musique principale est le Craig Pedersen Quartet où il écrit,  compose et enregistre.

Membre actif de la scène musicale à Ottawa, Linsey Wellman est reconnu comme un improvisateur créatif et spontané aux saxophones alto et soprano, à la flûte, la flûte alto, et à la basse clarinette. Polyvalent, il a exercé son métier avec le groupe formation Sun Ra Rakestar Arkestra, la fanfare Mike Essoudry’s Mash Potato Mashers, le Quatuor Craig Pedersen le groupe calypso Kobo Town et le projet folklorique Punjabi fusionné Galitcha, tout en faisant partie de nombreux ensembles de musique improvisée et de jazz. En 2007, il a lancé un album éponyme en collaboration avec le batteur Mike Essoudry qui examinait les points de convergence de la musique improvisée et de diverses musiques-du-monde, et en 2010, il a lancé Ephemera: pour saxophone solo, une suite d’improvisations pour lequel il a reçu des bourses de la Ville D’Ottawa, et du Conseil Canadien des Arts. Au cours des années, il a travaillé avec tels que Rob Frayne, Jesse Stewart, Pierre-Yves Martel, Petr Cancura, Yves Lambert et Ellen McIlwaine.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel