Performance de Daniel Barrow, le mercredi 16 mars à 19h au Musée d’art contemporain

Daniel Barrow a mis au point un mode intime d’« animation manuelle » en utilisant la technologie surannée du rétroprojecteur. Installé dans l’auditoire, il récite un texte tout en manipulant des couches de transparents. Accentuées par des figures d’interférence et des tours de passe-passe agiles, les images dessinées à la main de Barrow inventent une histoire passionnante mettant en jeu des grotesques de bandes dessinées. Every Time I See Your Picture I Cry [Chaque fois que je vois ton image, je pleure] est une confession bizarre racontant le plan grandiose, mais sans espoir, d’un marginal, éboueur et étudiant en arts raté. Faisant appel à l’introspection, au pathos et à l’humour noir, cette performance primée est accompagnée d’une trame sonore modeste, déclinaison des Beach Boys, enregistrée par Amy Linton des Aislers Set.

Daniel Barrow, né à Winnipeg et installé à Montréal, se sert de technologies obsolètes pour présenter des récits écrits, imagés et cinématographiques centrés sur les pratiques du dessin et de la collection. Depuis 1993, il invente et adapte des textes de bandes dessinées à des formes « manuelles » d’animation en projetant, superposant et manipulant des dessins sur des rétroprojecteurs. Barrow obtient son baccalauréat en beaux-arts en 1995 de l’Université du Manitoba et il présente son travail à de nombreuses reprises au Canada et à l’étranger. Barrow est le récipiendaire du prix artistique Sobey 2010 , ainsi que le prix Victor-Martyn-Lynch-Staunton du Conseil des Arts du Canada en 2007, et le prix Images du festival Images en 2008. Il est représenté par Jessica Bradley Art + Projects, à Toronto.

Cette performance est présentée dans le cadre de l’exposition Daniel Barrow: Good Gets Better à SBC galerie d’art contemporain du 12 février au 19 mars 2011 (372, Ste-Catherine Ouest, espace 507, www.sbcgallery.ca).

Every Time I See Your Picture I Cry, 2008
Écrit, illustré et interprété par Daniel Barrow
Trame sonore originale d’Amy Linton
Performance de 60 minutes

Présentée en collaboration avec SBC galerie d’art contemporain
MERCREDI 16 MARS À 19 H
SALLE BWR
ENTRÉE GRATUITE

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel