BASE 1 est un projet conçu spécifiquement pour l’espace de la grande galerie. Constitué de trois dispositifs présentés selon trois axes, l’ensemble revisite les systèmes de présentation des images en regard de l’histoire de la peinture et de l’installation sculpturale. La fresque, les volumes géométriques, le dyptique, le présentoir, sont autant de structures récurrentes de l’histoire de l’art que l’exposition explore. BASE 1 est aussi un constat sur l’image, un commentaire graphique sur la multiplicité de sens de l’image. Politique, mystique, décorative, traditionnelle, l’image est comprise comme instrument visuel de contrôle de la réalité. Peinte, elle retourne à sa structure primitive, concrète, équivoque. Entre l’image finie et le matériau brut, entre le signifié et la substance, entre la figure et la forme, le projet manifeste cet état singulier de l’image peinte.
Aux limites du minimalisme et de la peinture de genre, le travail de Péio Eliceiry se fonde sur une approche de la figuration investie par des préoccupations formelles et spatiales. Indépendamment de leurs qualités esthétiques, narratives ou critiques, les images peintes par l’artiste questionnent l’espace de la représentation. Ouvrant sur une approche conceptuelle de la peinture, son travail confronte les données objectives, matérielles, spatiales et architecturales aux informations subjectives de l’image.
BAGARRES
[Petite galerie et entrée vidéo]
Composante essentielle de la mémoire collective et de l’identité d’une nation, l’histoire est pour Mario Doucette un sujet qui se doit être revisité et surtout questionné. Acadien d’origine, l’artiste fait particulièrement référence à l’histoire des acadiens dans son travail. Ses tableaux et dessins évoquent des faits historiques à la fois connus et moins connus dont le récit tient entre la réalité et la fiction. Son approche nous rappelle avec acuité que l’histoire est une donnée qui peut être facilement manipulée et déformée au profit d’un discours mensonger.
Depuis 2010, l’artiste travaille à une série de peintures intitulées Bagarres. Partant de l’hypothèse que l’histoire n’est qu’un mensonge que personne ne remet véritablement en question, Doucette élabore dans ce corpus des récits picturaux qui mettent en lumière l’art de la propagande. Ses resprésentations rendent notamment compte de l’écart entre la réalité historique et la fiction artistique. Son exposition dans la petite galerie sera le moment de découvrir sept tableaux de cette série dont trois peints à l’huile seront exposés pour la première fois à l’Œil de Poisson. Témoignant d’une nouvelle orientation vers le néo-classicisme, ces œuvres seront présentées dans une mise en scène théâtrale rappelant le symbolisme et les nombreux mécanismes de la peinture d’histoire.
Indépendamment de sa pratique picturale, Mario Doucette réalise des vidéos et des films Super 8. Il présentera dans l’entrée vidéo Pow Pow!, un film inspiré des vieux westerns.
BASE 1 est un projet conçu spécifiquement pour l’espace de la grande galerie. Constitué de trois dispositifs présentés selon trois axes, l’ensemble revisite les systèmes de présentation des images en regard de l’histoire de la peinture et de l’installation sculpturale. La fresque, les volumes géométriques, le dyptique, le présentoir, sont autant de structures récurrentes de l’histoire de l’art que l’exposition explore. BASE 1 est aussi un constat sur l’image, un commentaire graphique sur la multiplicité de sens de l’image. Politique, mystique, décorative, traditionnelle, l’image est comprise comme instrument visuel de contrôle de la réalité. Peinte, elle retourne à sa structure primitive, concrète, équivoque. Entre l’image finie et le matériau brut, entre le signifié et la substance, entre la figure et la forme, le projet manifeste cet état singulier de l’image peinte.
Aux limites du minimalisme et de la peinture de genre, le travail de Péio Eliceiry se fonde sur une approche de la figuration investie par des préoccupations formelles et spatiales. Indépendamment de leurs qualités esthétiques, narratives ou critiques, les images peintes par l’artiste questionnent l’espace de la représentation. Ouvrant sur une approche conceptuelle de la peinture, son travail confronte les données objectives, matérielles, spatiales et architecturales aux informations subjectives de l’image.
BAGARRES
[Petite galerie et entrée vidéo]
Composante essentielle de la mémoire collective et de l’identité d’une nation, l’histoire est pour Mario Doucette un sujet qui se doit être revisité et surtout questionné. Acadien d’origine, l’artiste fait particulièrement référence à l’histoire des acadiens dans son travail. Ses tableaux et dessins évoquent des faits historiques à la fois connus et moins connus dont le récit tient entre la réalité et la fiction. Son approche nous rappelle avec acuité que l’histoire est une donnée qui peut être facilement manipulée et déformée au profit d’un discours mensonger.
Depuis 2010, l’artiste travaille à une série de peintures intitulées Bagarres. Partant de l’hypothèse que l’histoire n’est qu’un mensonge que personne ne remet véritablement en question, Doucette élabore dans ce corpus des récits picturaux qui mettent en lumière l’art de la propagande. Ses resprésentations rendent notamment compte de l’écart entre la réalité historique et la fiction artistique. Son exposition dans la petite galerie sera le moment de découvrir sept tableaux de cette série dont trois peints à l’huile seront exposés pour la première fois à l’Œil de Poisson. Témoignant d’une nouvelle orientation vers le néo-classicisme, ces œuvres seront présentées dans une mise en scène théâtrale rappelant le symbolisme et les nombreux mécanismes de la peinture d’histoire.
Indépendamment de sa pratique picturale, Mario Doucette réalise des vidéos et des films Super 8. Il présentera dans l’entrée vidéo Pow Pow!, un film inspiré des vieux westerns.
Québec (Québec) G1K 3P9