Pavel Pavlov
Dans «La silhouette de Montréal et le paysage en contre-champ (filmés depuis la Cité du Havre)», Pavel Pavlov poursuit sa recherche sur les limites et possibilités de la représentation historique. Il propose de revenir sur l’un des événements fondateurs de la modernisation de la métropole : l’Expo ’67. Le caractère optique inhérent à la conception du site de l’évènement – faire de l’exposition une «vitrine» sur Montréal – est détourné et transformé en procédure de tournage. Le montage vidéo qui en découle documente simultanément l’état actuel de la silhouette de la ville et le paysage de la Cité du Havre, site toujours en attente de développements immobiliers.
Nelly-Ève Rajotte
Nelly-Ève Rajotte – membre de Perte de Signal depuis 2003 – présente une installation sonore et vidéographique inspirée d’œuvres peintes par Edward Ruscha. L’artiste poursuit ses recherches sensorielles dans cet environnement immersif où s’articulent divers éléments caractéristiques de sa pratique. Ainsi, projections de paysages naturels et urbains déconstruits se déploient sur fond musical «électro-organique». Cette trame sonore miroite auditivement l’architecture de l’image en mouvement et, inversement, y laisse une trace visible. Selon Rajotte, cette installation explore les concepts d’abandon et de disparition, au sein d’un dispositif lui permettant notamment d’approfondir ses questionnements sur l’interaction œuvre/spectateur.
Pavel Pavlov
Dans «La silhouette de Montréal et le paysage en contre-champ (filmés depuis la Cité du Havre)», Pavel Pavlov poursuit sa recherche sur les limites et possibilités de la représentation historique. Il propose de revenir sur l’un des événements fondateurs de la modernisation de la métropole : l’Expo ’67. Le caractère optique inhérent à la conception du site de l’évènement – faire de l’exposition une «vitrine» sur Montréal – est détourné et transformé en procédure de tournage. Le montage vidéo qui en découle documente simultanément l’état actuel de la silhouette de la ville et le paysage de la Cité du Havre, site toujours en attente de développements immobiliers.
Nelly-Ève Rajotte
Nelly-Ève Rajotte – membre de Perte de Signal depuis 2003 – présente une installation sonore et vidéographique inspirée d’œuvres peintes par Edward Ruscha. L’artiste poursuit ses recherches sensorielles dans cet environnement immersif où s’articulent divers éléments caractéristiques de sa pratique. Ainsi, projections de paysages naturels et urbains déconstruits se déploient sur fond musical «électro-organique». Cette trame sonore miroite auditivement l’architecture de l’image en mouvement et, inversement, y laisse une trace visible. Selon Rajotte, cette installation explore les concepts d’abandon et de disparition, au sein d’un dispositif lui permettant notamment d’approfondir ses questionnements sur l’interaction œuvre/spectateur.
Montréal (Québec) H2T 3B2