Patrick Beaulieu et Stéphanie Lachance, vernissages le jeudi 1er septembre à 17h chez Action Art Actuel

salle 1
PATRICK BEAULIEU Transfriable – opérations de pertes
commissaire: Stéphane Bertrand
série La force des liens faibles [être seul dans le noir]
+
salle 2
STÉPHANIE LACHANCE Made in centre-ville
dans le cadre de Comme de la confiture
[projet artistes émergents]
+
soirée avec le duo ZOO-LOUP (à partir de 19h)
[Nicolas Denicourt et Skander Klaï]

Action Art Actuel vous convie au lancement de sa saison 2011-2012 le jeudi 1er septembre à 17h00. Pour une troisième année consécutive AAA a confié à un commissaire invité l’élaboration d’un corpus de cinq expositions. L’artiste, commissaire et architecte paysagiste Stéphane Bertrand nous propose à travers ce projet un questionnement sur La force des liens faibles [être seul dans le noir]. L’artiste Patrick Beaulieu démarre cette programmation, par le biais de ses actions-installations il nous fera « voyager » le long du Richelieu avec Opérations de pertes. Didier Courbot (France), Otto Karvonen (Finlande), Jean-Maxime Dufresne et Virginie Laganière (Québec) et Nurri Kim (É-U) complèteront cette programmation. Parallèlement, un nouveau projet s’adressant à la relève locale a vu le jour avec Comme de la Confiture. Made in centre-ville de la photographe Stéphanie Lachance est la première exposition de cette série. La soirée se poursuivra dès 19 heures au son de la musique électronique de Zoo-Loup, un duo Québeco-Arabe composé de Nicolas Denicourt et Skander Klaï. AAA poursuit également cette année son développement sur les Amériques par la mise sur pied d’un échange avec le Centre National des arts de Mexico et un projet de commissariat de Rosalie Dumont-Gagné.

LA FORCE DES LIENS FAIBLES [ÊTRE SEUL DANS LE NOIR]
Selon l’urbaniste François Ascher « les liens (sociaux) sont beaucoup plus « faibles » qu’autrefois, plus fragiles aussi. En revanche, il est plus facile d’en produire des nouveaux. C’est « la force des liens faibles ». Le tissu social constitué par les liens sociaux contemporains change ainsi de texture…

La série de cinq expositions que nous propose le commissaire Stéphane Bertrand est un regroupement de pratiques artistiques qui s’interrogent à partir de nouveaux paradigmes qui façonnent l’individu. À leur façon idiosyncratique, les pratiques sont sensibles aux interrelations de tout ordre, à la constitution de la sphère publique, à ce qui de l’intime s’expose, se transige mais surtout se partage tout en tentant de se préserver. Les lieux, les sites qui étaient autrefois au coeur de la conception du principe de la zone de confort doivent-ils êtres revisités? Y aurait-il possibilité de les réactualiser, voire de les redéfinir dans un contexte de mondialisation, de métropolisation de notre environnement immédiat? Si nous nous retrouvions seul dans le noir… Vers qui nous dirigerions-nous? Comment réagirions-nous? Vers quoi nos pensées se porteraient-elles?

Architecte paysagiste depuis 1993, Stéphane Bertrand est titulaire d’un baccalauréat en urbanisme et détient un diplôme de deuxième cycle en design d’événement. Au fil de sa carrière, il s’est vu attribuer plusieurs bourses, prix et mentions autant au Canada qu’à l’étranger. Stéphane Bertrand a développé une expertise d’intervention sur les friches urbaines et les projets événementiels dans la ville. Il oeuvre à titre de commissaire indépendant, en tant qu’auteur et il a réalisé de nombreuses interventions artistiques.

TRANSFRIABLE – OPÉRATIONS DE PERTES
Opérations de pertes est une intervention qui s’inscrit au coeur des activités de Transfriable, une entreprise de messagerie expérimentale que l’artiste déploie depuis 2003 à travers divers réseaux en Amérique, en Europe et en Asie. Dans le contexte de l’exposition au centre Action Art Actuel, Transfriable effectuera une série d’envois de colis flottants qui se déplaceront sur la rivière Richelieu à partir du lac Champlain aux États-Unis, jusqu’au fleuve Saint-Laurent, en passant par le canal de Saint-Jean-sur-Richelieu et les chutes de Chambly. Munis de systèmes de géolocalisation par satellite, les colis en dérives seront retracés et récupérés par l’entreprise qui assurera ainsi un suivi fiable de ses opérations de pertes.

Patrick Beaulieu est un artiste multidisciplinaire. Il réalise depuis quelques années des odyssées transfrontières à travers lesquelles il s’abandonne aux courants secrets du monde en partant à la rencontre de la géographie physique, sociale et humaine des lieux. Ses manifestations et interventions sur le territoire sont directement influencées par les communautés rencontrées en cours de route. Par l’utilisation de fragments de la nature, son travail en installation et en vidéo interroge les différents états de la matière. Les installations et interventions de Patrick Beaulieu ont été présentées dans divers pays : É.-U., Mexique, Brésil, France, Belgique, Irlande, Corée, Singapour et Canada.

COMME DE LA CONFITURE
Comme de la confiture est une nouvelle initiative d’Action Art Actuel qui a pour objectif de promouvoir la relève artistique d’ici. Peintre, graffiteur, DJ ou VJ, écrivain ou poète slameur, les jeunes artistes du Haut-Richelieu ont désormais une vitrine chez AAA. Six événements festifs mettront en scène le travail de nos jeunes créateurs.

La photographe Stéphanie Lachance donne le coup d’envoi à cette série avec Made in centre-ville, une expo photo des figures marquantes du centre-ville de Saint- Jean-sur-Richelieu. Les artistes Thomas Hodgson, David Lafrance, Yannick Desranleau (Séripop) et l’auteur Nicolas Paquin complètent la programmation de cette initiative.

Photographe depuis quinze ans, Stéphanie Lachance se décrit comme une « hyper-active qui ne peut rester en place ». Elle a peaufiné la maîtrise de son art par le portrait, la photographie de spectacles et d’objets. Carburant à la spontanéité et au moment présent, elle cherche constamment à rendre par l’image l’âme de ses sujets.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel