Patrice Duchesne et Claudia Martin, vernissage le vendredi 14 mai à 17h chez Langage Plus

C’est avec fierté que Langage Plus présente la recherche de deux artistes de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean. L’exposition Pouce carré de Patrice Duchesne s’inspire de l’environnement domestique, tandis que Claudia Martin propose l’oiseau comme figure évocatrice dans Le cardinal s’endort quand la lune est pleine.

Dans cette nouvelle installation de Patrice Duchesne, ce sont les objets usuels et particulièrement ceux de la salle à manger qui sont détournés de leur utilisation quotidienne au profit de l’art. Par l’amoncellement et l’étalement d’objets familiers, l’artiste provoque un sentiment d’ambiguïté chez le visiteur et une réflexion individuelle et collective portant sur la consommation. Tables de cuisine, dessins et objets de toutes sortes deviennent un tremplin poétique rappelant les rassemblements festifs et la promiscuité.

Dans un tout autre esprit de création, Claudia Martin s’intéresse à la fugacité et à la vulnérabilité de la vie. Par un traitement empreint d’une certaine délicatesse et de dépouillement, elle interroge la mélancolie par la représentation d’un cardinal. L’oiseau symbolise, dans cette installation constituée de dessins, d’objets et de vidéos, la « fragilité de tout être ». C’est par une iconographie rappelant le caractère éphémère de la vie et incitant à la contemplation que l’artiste invite le regardeur à un voyage intérieur.

Patrice Duchesne vit et travaille à Chicoutimi, il possède un baccalauréat interdisciplinaire en arts et complète une maîtrise en art à l’Université du Québec à Chicoutimi. Il diffuse sa recherche dans le cadre d’expositions solos et collectives depuis 1995. Il est aussi connu pour ses performances et ses actions. Il a obtenu plusieurs bourses et ses oeuvres font partie de collections publiques et privées.

Claudia Martin vit et travaille à Jonquière, elle possède un baccalauréat interdisciplinaire en arts et complète une maîtrise en art à l’Université du Québec à Chicoutimi. Artiste de la relève et performeuse, elle réalisera à Langage Plus sa première exposition solo dans un centre d’art actuel. Elle fait partie du collectif d’artistes Médium : Marge. Sa recherche est présentée assidûment dans des expositions collectives depuis 2008.

Les médias qui souhaitent rencontrer les artistes peuvent prendre rendez-vous. La galerie est ouverte du mardi au vendredi de 12 h à 16 h 30, le dimanche de 13 h à 16 h et sur rendez-vous.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel