Passage de Frédérique Guichard. Vernissage le vendredi 1 juin à 17 h

Titre de l’exposition : «Passage»
Artiste : Frédérique Guichard
Date : Du 1 au 28 juin 2007
Vernissage : Vendredi 1 juin en présence de l’artiste

L’artiste Frédérique Guichard présente, du 1 au 28 juin 2007, au Centre de diffusion Presse Papier, «Passage», une exposition récente de peintures, gravures et dessins.

Frédérique Guichard travaille depuis trois ans à l’Atelier Presse Papier de Trois-Rivières. Elle détient un baccalauréat de l’Université Concordia de Montréal, mineur en gravure ainsi qu’un diplôme français d’éducatrice. Frédérique Guichard, présidente de Presse Papier depuis deux ans, a participé à de nombreuses expositions collectives au Québec et à l’étranger ainsi qu’à des Biennales d’estampe ici et en Europe. L’artiste est également impliquée dans les milieux scolaires où elle propose des ateliers d’estampe.

«Mon travail réside dans l’exploration des dualités qui opposent la présence et l’absence des êtres qui ont traversé un jour un espace d’habitation privé ou commun. Ce travail constant autour de la mémoire collective, de l’enfance, de la mort, du souvenir, et de l’omniprésence de l’homme, se traduit par une recherche authentique, mais silencieuse de spiritualité. Dans les constructions architecturales, des éléments dominent, telles les chaises et les lignes de points de fuite qui ponctuent l’espace tel des symboles, des signes mystiques, une représentation allégorique et métaphorique de la représentation humaine.
Dans cette exposition, les œuvres se suivent et s’interpellent. Chaque tableau devenant le prolongement du suivant, une onde ou plutôt un écho silencieux de sensations enveloppant le spectateur…
Le trait, omniprésent aussi bien dans les gravures que les dessins et les peintures, construit l’espace perspectif en des plans démesurément allongés et sont pour moi, la manifestation physique et spirituelle du monde virtuel qui m’habite.»

«Passage» est donc cette rencontre silencieuse entre le monde du présent et celui du souvenir. Comme le disait René Viau à propos des œuvres d’Artaud, « je cherche à montrer l’irreprésentable et à épouser l’indicible de la vie».

La population est chaleureusement invitée à rencontrer l’artiste lors du vernissage de l’exposition qui se tiendra le vendredi 1 Juin 2007 à 17h00 au Centre de diffusion Presse Papier. L’exposition se poursuivra jusqu’au 28 juin prochain.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel