Partenaires en design : Alfred H. Barr, Jr. et Philip Johnson, exposition du 19 avril au 21 août au Musée des beaux‐arts de Montréal

Présentée au Musée des beaux‐arts de Montréal (MBAM), l’exposition Partenaires en design : Alfred H. Barr, Jr. et Philip Johnson met l’accent sur un aspect essentiel – et pourtant méconnu – de l’évolution du design moderne américain : la collaboration entre Alfred H. Barr, Jr. (1902‐1981), premier directeur du Museum of Modern Art (MoMA) de New York, et Philip Johnson (1906‐2005), premier conservateur d’architecture de ce musée.

Organisée par le Programme Liliane et David M. Stewart pour le design moderne (Montréal) et le MBAM, l’exposition souligne l’apport de ces deux visionnaires et amis qui ont répandu les idées du Bauhaus et fait connaître le design et l’architecture modernes en Amérique du Nord, grâce aux expositions pionnières qu’ils ont organisées au MoMA, telles que Modern Architecture: International Exhibition (1932) et Machine Art (1934).

En mettant l’architecture, le design, la photographie et le cinéma sur le même pied d’égalité que les beaux‐arts, Alfred H. Barr, Jr. et Philip Johnson ont transformé la vocation des musées et l’enseignement de l’art sur tout le continent, devenu terre d’accueil pour de nombreux artistes et architectes européens dans l’entre‐deux‐guerres.

« Partenaires en design matérialise bien l’œuvre de Liliane M. Stewart, qui se traduit par des projets de recherches, des publications et des expositions autour de la remarquable collection de design international qu’elle a constituée au fil des années. Il était très important pour elle de partager cette collection avec le plus grand nombre possible, ici et partout dans le monde. Nous sommes ravis que cette exposition ait été organisée en étroite collaboration avec le Musée des beaux‐arts de Montréal qui présente la Collection Liliane et David M. Stewart depuis 2000, année où elle lui a été léguée. Partenaires en design est le tout dernier projet d’exposition entrepris par Liliane M. Stewart dans son existence, avec lequel nous souhaitons honorer sa mémoire. Nous croyons qu’elle aurait été très fière du résultat », affirme Bruce D. Bolton, directeur exécutif de la Fondation Macdonald Stewart.

Nathalie Bondil, directrice et conservatrice en chef du MBAM, souligne : « J’ai croisé Alfred H. Barr, Jr. plusieurs fois sur ma route des expositions, à travers l’art cubain qu’il a acquis et des verres Tiffany qu’il a réévalués.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel