Sylvie Tourangeau art performance

Expertise en art performance : création / formation / coaching / rédaction

Services offerts :
. coaching individuel (art performance, pratiques transactionnelles, relationnelles et art infiltrant)
. commissariat (événements)
. formation (workshop de trois ou cinq jours)
. rédaction (textes de démarche, articles, rédaction de projet, recherche spécialisée)

NOUVEAUX SERVICES À LA CAMPAGNE
Auto-résidence (durée variable)
Auto-workshop (durée variable)
Séjour / coaching (forfait personnalisé)
Séjour / écriture (forfait personnalisé)
Information : stourangeauperformatif@gmail.com

Historique

Sylvie Tourangeau, artiste (1978), facilitatrice de workshops et de coaching individuel (1983), auteure (60 articles) et commissaire en art performance  (ORANGE 5e édition, TOUT UN MONDE/stratégies d’existence, Chuchote-moi à l’oreille, Parlez-moi d’amour, Performances + Artefacts) possède une expertise significative et diversifiée dans le domaine des arts performatifs.

Sa pratique artistique met au premier plan le potentiel de transformation de l’action performative. Ses ateliers collectifs, ses coaching individuels créent un espace actif d’expérimentation de la conscience performative alors que ses écrits rendent compte des problématiques à l’œuvre dans une histoire de l’art performance en train de s’actualiser.

 Dès 1983, Sylvie Tourangeau offre des formations en art performance et plus récemment en art infiltrant. Ces ateliers intensifs s’adressent à tous les artistes en art performance, interdisciplinaires, transdisciplinaires en pratiques relationnelles, transactionnelles ou furtives ainsi qu’à tous les créateurs et les créatrices intéressé.es à trouver une forme d’art performatif basée sur les combinaisons identitaires et les emprunts aux différents procédés artistiques.  

 « Laisser opérer sa propre attitude performative afin d’entrer en relation avec le performeur que l’on est. »

 

APPROCHE PÉDAGOGIQUE

Reconnue comme l’une des pionnières de l’art performance au Québec, Sylvie Tourangeau a développé une approche pédagogique active à même sa recherche artistique en concrétisant des notions telles la présence authentique, la dynamique motivation-connexion-amplitude-action, l’entre-action, l’autocohérence souterraine, etc.

 La pédagogie développée par Sylvie Tourangeau prend sa source dans des pratiques de présence initiées par un des bras droits de Meredith Monk : Pablo Vela, dans la méditation dynamique d’Osho, dans l’attitude authentique favorisée par les techniques Soma de Jorge Luis Goia (premier disciple de Paolo Freire), dans le déploiement d’une action dans le ici-et- maintenant apporté par BBB Johaness Deimling, Jean Dupuy, Esther Ferrer, dans les interrelations entre la structure, le corps et l’objet préconisées par Jean-François Pirson, dans la notion de contextes multiples développée par Elvira  Santa Maria ainsi que dans la présence interreliée introduite par Boris Nieslony.

 Ce qui fait la particularité de l’enseignement de Sylvie Tourangeau c’est qu’avec son expérience de plus de trente ans comme animatrice d’ateliers intensifs, elle a acquis une expertise spécialisée dans le mode performatif. Elle est reconnue pour sa façon d’apporter, d’agencer et de préciser des consignes de travail qui facilite l’apprentissage graduel d’une présence à la fois authentique et performative. Elle s’adapte à chaque groupe n’hésitant pas à inventer sur le vif de nouveaux procédés qui conviennent davantage aux situations rencontrées. Cette performeuse-formatrice porte une attention soutenue à la singularité de chacun.e des participant.es se concentrant ainsi sur le développement d’un travail de création différencié, assumé et en constante transformation.

Aussi, plus d’une cinquantaine de performeurs professionnels du Québec et d’ailleurs ont bénéficié de ses coaching individuels. Depuis 1983, de nombreux organismes culturels, collectifs d’artistes, festivals internationaux font appel à ses services afin de favoriser la transmission du mode performatif.

 

 

Deux workshop d’été

 

SOLIDITÉ / FLUIDITÉ / SOLIDARITÉ
DATES :    Du 1er juillet au 9 juillet 2018 (5 jours formation)

ACTIONS PERFORMATIVES / RITUELS DE CIRCONSTANCES

Du 22 au 28 juillet 2018 (5 jours) NOUVEAUX

LIEU :        LA MAISON AUX VOLETS JAUNES (Ste-Agathe-de-Lotbinière)
INFO :       stourangeauperformatif@gmail.com

 

C’est sous le signe des échanges, de l’essentiel et de la simplicité volontaire que je vous invite à deux workshops d’été dans une maison entourée de bois et de champs ! Nous serons un groupe de cinq artistes qui évolueront dans un contexte de résidence collective, de partage du quotidien et qui interviendront au cœur du paysage rural québécois.
 
Tout en demeurant axé sur la spécificité et les besoins de l’artiste performeur.e que vous êtes, nous porterons notre attention sur notre sens du performatif, la personnalisation de nos actions, et la dimension rituelle de nos gestes.
 
COÛT(hébergement (6 nuits) et nourriture (17 repas) compris) :

Selon vos revenus annuels
                                    Moins de 12,000. $                                    450. $
                                    Entre 12,000 et 14,999. $                          500. $
                                    Entre 15,000 et 24,999. $                          550. $
                                    Entre 25,000 et 29,999. $                          625. $
                                    30,000 et +                                                700. $


INSCRIPTION :

Pour réserver votre place, un dépôt de 100. $ (non remboursable mais transférable) avant le 15 juin 2018 (premier chèque reçu premier inscrit). Transfert Interac ou envoi de ch èque (daté du 15 juin)
Info. stourangeauperformatif@gmail.com  

Vous voulez en savoir plus long ? Nous pouvons convenir d’un rendez-vous téléphonique.
 
La formule résidence peut se résumer ainsi : nous serons en nature (dans la région de Lotbinière, rive-sud), nous développerons un processus intensif sur cinq jours, nous bénéficierons de périodes de travail et de coaching individuels. De plus, nous vivrons l’expérience d’un dortoir à 2 ou à 3 (l’art et la vie) et en prime des soirées auprès du feu sous un ciel étoilé !!!

Vous pensez à quelqu’un pour qui ce serait le moment pour un tel processus ?
Merci de faire circuler cette information.
 
D’ici là, heureux moments dans tous vos projets et au plaisir d’être en situation avec une communauté momentanée investie dans le mode performatif !!!
 

Depuis 2016 LA MAISON AUX VOLETS JAUNES : un lieu consacré à l’art performance

Afin d’apporter une constance à la transmission de l’art performance, LA MAISON AUX VOLETS JAUNES se veut un nouveau lieu de réflexion, de recherche et de création accessible douze mois par année pour des coachings, différentes formes de résidence individuelles ainsi que des workshops.

Les workshops en collectif ont lieu au cœur du patrimoine bâti du Québec entre le 1er juillet et le 1er septembre de chaque année dans un contexte rural offrant de vastes espaces. Ces workshops / résidences (cinq jours) permettent un enseignement personnalisé (groupe de cinq personnes) tout en créant une communauté momentanée.

 

Séjours de réflexion ou avec coaching,
Auto-résidences ou auto-workshops individuels

RÉSERVATION EN TOUT TEMPS
stourangeauperformatif@gmail.com

 

 

EXPÉRIMENTER L’APPROCHE PERFORMATIVE QUELLE QUE SOIT VOTRE FORME D’ART

En tant que premier récepteur de notre travail de création, et cela à toutes les étapes du processus créateur, il importe ici de cultiver une acuité qui nous permette de rebondir avec un souffle renouvelé à ce qui se passe dans le ici-et-maintenant. En développant une conscience attentive par la position de témoin et une présence authentique, cette formation permet de cultiver une approche performative; spontanée, non-anticipative qui compose avec les accidents autant que les éventualités. L’approche performative permet de prendre une distance en tenant compte de l’intention et de la vision initiale qui nous a poussé à entamer un processus de création.

Cette formation en collectif et avec coaching individuel explore les façons multiples et très personnalisées d’être en relation avec notre travail de création «en train de se faire», avec ce qui apparaît-là et s’invente au moment même ou le regard le perçoit. Nous verrons en effet qu’état de disponibilité, perception et décision sur le vif sont directement liés.

Quelle que soit votre discipline artistique, que vous soyez un artiste établi ou de la relève, cette formation sur la pratique de l’approche performative vous donnera des outils pour personnaliser vos interventions artistiques et acquérir une qualité de présence dans votre processus, votre production et la diffusion de votre art.

 

AUTRES INFORMATIONS

 

Bibliographie à propos des workshops :

Qu’est-ce que la pratique de l’art performance s’invente pour vivre ?, Inter art actuel no 116, hiver 2014, p. 50-53.

Un lexique momentané, provisoire, non prévisible, indéterminé, quantique, Inter art actuel no 115, automne 2013, p. 24-25-26.

 

Lancement du 7e sens

La publication tant attendue Le 7e sens : Practicing Dialogues / Practicing Workshops / Practicing the Daily Performative / pratiquer l’art performance en lien avec l’expérience des workshops, des coaching et du mode performatif réalisé par le collectif TouVA (Anne Bérubé, Victoria Stanton, Sylvie Tourangeau) sortira en mai 2017.

« Constitué entre autres d’essais, d’un lexique, de témoignages d’artistes contemporains en art performance, Le 7e Sens pense le performatif dans, avec et par le langage. Il explore le vocabulaire pour nommer, pour dire ce qui se passe avant, pendant, après une action performative, pour parler de ce que vivent celles et ceux qui proposent l’œuvre, comme ceux et celles qui la reçoivent. Le collectif TouVA présente une réflexion qui s’est développée et qui est à comprendre en interaction avec ses œuvres, avec les workshops auxquels ont assisté Sylvie TOUrangeau, Victoria Stanton et Anne Bérubé ou qu’elles ont facilité. Trois voix praticiennes offrent ici des perspectives chorales, plurielles et singulières, pour envisager le performatif comme art ou comme mode de vie; elles balisent une espèce de chemin, pour mieux voir ou faire émerger une sensitivité accrue à ce performatif vivant et fugace : un 7e Sens. »

Simon Lanctôt conseiller à la rédaction du livre 7e sens

  

Liste sommaire des artistes professionnels ayant suivi une ou plusieurs formations avec Sylvie Tourangeau Lynda Baril (Victoriaville) BBB Johaness Deimling (Berlin) Karine Bouchard (Montréal) Éveline Boudreau (Saskatchewan) Christine Bellerose (Gatineau) Ginette Bernier (Gaspésie) Laurence Beaudoin Morin (Montréal) Anne Bérubé (Montréal), Lo Bill (Toronto), Caroline Boileau (Montréal) Evelyne Bouchard (rive-sud) Céline Boucher (Montréal) Étienne Boulanger (Sagnenay) Christine Brault (Montréal) Jack Bride (Montréal) Christian Bujold (Montréal) Lise Carreau (Gatineau) Sophie Castonguay (Montréal) Catherine Cédilot (Montréal) Thérèse Chabot (Saint-Jean-Baptiste) Isabelle Clermont (Trois-Rivières) Sylvie Cotton (Montréal) Manon de Pauw (Montréal) Adrianan Disman (Montréal) Raphaëlle de Groot (Montréal) Véronique Doucet (Rouyn-Noranda) Pierre-Emmanuel Dru (Laurentides) Josée Dubeau (Gatineau) Louise Dubreuil (Montréal) Rachel Echenberg (Montréal) Janine Eisenaecher (Berlin) Maggie Flynn (Montréal) David Frankovich (Angleterre) Annie Gagnon (Montréal) Gamine Gagnon (Laurentides), Danny Gaudreault (Montréal) Anne Goldenberg (Laurentides) Thomas Grondin (Gatineau) Massimo Guerrera (Montréal) Valéry Hamelin (Rouyn-Noranda) Barah Héon-Morissette (Montréal) Tomas Jonsson (Calgary) Éric Ladouceur (Lanaudière) Mariana Lafrance (Sudbury) Julie Lassonde (Toronto) Julie Laurin (Montréal) Christine Lebel (Sept-Iles) Dorian Valérie LeBreux (Toronto) (Hélène Lefebvre (Ottawa) Isabelle Lelarge (Laurentides) André-Éric Létourneau (Montréal) Lise Létourneau (Laurentides) Nathalie Levasseur (Laurentides) Rose Mard (Montréal), Helena Martin Franco (Montréal) Gilles Matte (Laurentides) Christian Messier (Montréal) Francis O’Shaughnessy (Montréal) Nicole Panneton (Montréal) Christiane Patenaude (Montréal) Coman Poon (Toronto) Andrée Préfontaine (Gatineau) Stéphane St-Laurent (Ottawa)) Leena Raudvee (Toronto), Marie-Andrée Rho (Montréal) Lucie Robert (Montréal) Gabrielle Schloesser (Montréal) Vida Simon (Montréal) karen élaine spencer (Montréal) Victoria Stanton (Montréal) Holly Timpener (Montréal) Martine Viale (France) Bojana Videkanic (Toronto) Leah R. Vineberg (Montréal) Claude Wittmann (Toronto) Johannes Zits (Toronto)

 

 

 

 

INTENSIVE PERFORMANCE ART WORKSHOP


Two Work shop




SOLIDITÉ / FLUIDITÉ / SOLIDARITÉ

July 1st to July 9th (5 days)



PERFORMATIVE ACTIONS / RITUALS OF CIRCUMSTANCES


July 22th to July 28th (5 days) NEW



At the House with Yellow Shutters, Ste-Agathe-de-Lotbinière


It is under the sign of exchange, of the essential and of voluntary simplicity that I invite you to two summer workshops in a house surrounded by woods and fields !  We’ll be a group of five artists who will evolve within the context of a collective (group) residency, daily sharing and who will participate together at the heart of a rural Quebec landscape.

 

While staying focused on the specific nature and needs of the performing artists that you are, we will concentrate on the meaning of your performance.We will focus on our sense of the performative, the personalization of our actions, and the ritual dimension of our movements.




 COST (15 meals and accommodation included / 6 nights)

 According to your annual income

Less  12,000. $                                             400. $

Between 12,000 and 14,999. $                     450. $

Between 15,000 and 24,999. $                     500. $

Between 25,000 and 29,999. $                     575. $

30,000 et +                                                    650. $


      


REGISTRATION :    To reserve your place, a deposit of 100. $ (non-refundable but transferable) before June 15th, 2018(first check received first registered). Interac transfer or check shipment (dated June 15th)


           Info. : stourangeauperformatif@gmail.com


 


 

Would you like to know more ? We can organize a telephone appointment.

 

Collective residency is summarized as follows : we will be in nature (in the Lotbinière region, South-shore), we will develop an intensive process over five days, benefiting from work periods and individual coaching. In addition, we’ll experience dormitory style living for 2 or 3 (art and life), and as a bonus, evenings shared around a campfire under a starry sky !!!

 

Until then, wishing you happy moments in all of your projects and enjoy being in a momentary community invested in performance art.




This collective experimentation workshop on the practice of interdisciplinary performative actions is being offered to artists interested in the performative mode and in learning how to personalize and combine movements, words, images, objects, words, sound research, etc. It is intended for artists of all disciplines including the visual arts, dance, theatre, video, sound art, movement, clowning, storytelling, etc.



Through a gradual yet intensive learning process the Interdisciplinary Arts and Performance Art 1 training introduces participants to what is involved in the creation of a live action. They will try out presence, precision of intention and direct channeling practices, and will then turn to increasingly personalized, unpredictable and very precise performative actions and structures.



Thanks to various exercises such as centering, observation, dynamic meditation, energy storing and intensity channeling, mock performances, individual activities and short solo and group presentations, this workshop will enable the participants to develop the singularity of their practice. They will thus learn to:


 



  • Understand some basic principles of performance

  • Manifest an authentic presence

  • Communicate in accordance with performance art practice

  • Personalize their approach by combining movements, words, images, objects, words, sound research etc.




Stress will be put on personalizing the body and how to use its transformative powers, as well as on multiple reference movement, and the presence of the artist-performer as a meaning catalyst and transformer



This hands-on workshop, which also consists of some theoretical components, is certain to have an impact on the artistic process of each participant, regardless of their discipline and their artistic creation interests.



GENERAL METHODOLOGY

Thanks to a progressive learning process, hands-on exercises, presentations with instructions, dynamic feedback, constructive commentaries, individual coaching before the group, and analysis of basic principles the participants will discover how to be conscious of the present moment, and experience various states of mind in the context of structuring performative actions.



PEDAGOGICAL APPROACH

A highly regarded pioneer of performance art in Québec, Sylvie Tourangeau has developed an active pedagogical approach intricately linked with her artistic research by giving form to notions such as dynamic motivation-connection-amplitude-action, inter-action, underlying self-coherence, etc.



Sylvie Tourangeau’s pedagogy draws on the practice of presence developed by one of Mérédith Monk’s main collaborators: Pablo Vela, Osho’s dynamic meditation, the authentic attitude fostered by Jorge Luis Goia’s Soma techniques, the unfolding of an action in the here and now as spelled out by BBB Johaness Deimling, Jean Dupuy, and Esther Ferrer, the interrelation between structure, body and object advocated by Jean-François Pirson, as well as concentration and endurance techniques taken from Butoh dance as taught by Yumiko Yoshioka and Mario Veillette.



The distinctiveness of Sylvie Tourangeau’s teaching derives from her over twenty-five years experience as an instructor of intensive performance art workshops during which she acquired a specialized expertise in the performative mode. She is recognized for her way of giving, adjusting and explaining work instructions which facilitate the progressive learning of how to manifest presence in a way that is at once authentic and performative. She adapts to each group and does not shy away from spontaneously inventing new processes that are better adapted to a given situation. This performer-teacher pays particular attention to each participant’s singularity and thus concentrates on the development of a distinct artistic work process.



More than fifty professional Québec performers have benefited from her coaching. Since 1983, numerous international organizations and festivals have requested her services in order to promote the transmission of the performative process.



“Let your own performative attitude go into action before establishing a relationship with the performer who you are.”



BIOGRAPHIC NOTE ABOUT THE INSTRUCTOR


Sylvie Tourangeau, who has been active in performance art since 1978, is interested in the unfolding of performative consciousness through minimal actions, which amplify the quality of presence, underpin intensity and personify the connection with the viewer. Performance, relational art, occasional ritual and workshop teaching are practices she has carried out for nearly 30 years. She has collaborated in the creation of artist books and written over thirty articles. In collaboration with Anne Bérubé and Victoria Stanton she is currently working on a book on the pedagogy, vocabulary and notion of the performative, which are themes she developed during training workshops and residencies she has been offering since 1983.



 


 

Pour être informé chaque semaine sur l’actualité et les expositions, abonnez-vous au Bulletin