Galerie d’art Louise-et-Reuben-Cohen

Profil

À titre d’institution majeure dédiée à la présentation et à la collection d’œuvres d’art contemporain, la Galerie d’art Louise et Reuben-Cohen rend visible la force créative de la communauté. Faisant partie de l’Université de Moncton, la Galerie d’art contribue au dynamisme et à la qualité de la formation du département des arts visuels. Le lieu est aussi un espace de rencontre et de dialogue autour des arts visuels accueillant des conférences, des tables-rondes, des ateliers et autres.

La Galerie d’art Louise et Reuben-Cohen met de l’avant une production résolument contemporaine, contribuant à la formation d’une identité acadienne ancrée dans la modernité et ouverte sur le monde. Depuis trois décennies, le milieu acadien du Nouveau-Brunswick est témoin d’une véritable explosion de la création et de l’expression artistique. Partant de débuts modestes en 1964 et depuis la première exposition d’artistes acadiens présentée en 1965, la Galerie d’art Louise et Reuben-Cohen est devenue un élément clé de cette « Renaissance acadienne ». Très tôt dans son histoire, la Galerie d’art a fait l’acquisition d’œuvres afin de préserver cet important héritage culturel. La collection compte aujourd’hui plus de 900 œuvres mises à la disposition du personnel universitaire par l’entremise d’un service de prêt.

En plus de faire rayonner la création acadienne et néo-brunswickoise, la galerie d’art participe à la richesse et à l’avancement des arts visuels au Canada. Centre mondial d’information sur l’art acadien, les archives de la Galerie conservent une documentation abondante et détaillée sur les artistes de l’Acadie. Les visiteurs ont la possibilité de retracer les premiers pas et la carrière de ces artistes, de lire des articles sur eux et leurs œuvres et d’écouter ou visionner des entretiens avec eux sur bande vidéo ou audio. La Galerie produit également des catalogues et des publications dans le domaine de l’art acadien.

Pour être informé chaque semaine sur l’actualité et les expositions, abonnez-vous au Bulletin