Musée d’art contemporain des Laurentides

Le Musée d’art contemporain des Laurentides (MAC LAU) se questionne sur les rôles esthétique et politique d’une institution culturelle de la nature d’un musée d’art. Pour ce faire, il s’engage envers des pratiques artistiques et commissariales qui forcent l’institution à se positionner sur : la nature des pratiques actuelles en art ; les approches de collectionnement et d’expositions ; sur les convictions politiques qu’il doit défendre.

Cette posture confère au MAC LAU la responsabilité de revoir le contrat qui le lie aux artistes et leurs œuvres dans le but de transformer la forme institutionnelle afin qu’elle répondre diligemment à la création contemporaine et à ses constantes transformations. Unique musée d’art des Laurentides, le MAC LAU présente une large variété d’expositions et projets en art contemporain tout en plaçant la recherche et l’innovation au cœur de ses préoccupations. Le MAC LAU est situé dans la ville de Saint-Jérôme, capitale de la grande région des Laurentides.

À ce jour, sa collection comprend des œuvres couvrant les pratiques artistiques contemporaines de 1960 à nos jours. Inauguré en 1987 à titre de centre d’exposition, le Musée a d’abord été, à partir de 1978, une galerie d’art soutenue par des artistes. Depuis 2014, il est officiellement reconnu par le Ministère de la Culture et des Communications du Québec.

Pour être informé chaque semaine sur l’actualité et les expositions, abonnez-vous au Bulletin