Parlovr au vendredi nocturne du Musée d’art contemporain de Montréal le 3 septembre

Parlovr

LES VENDREDIS NOCTURNES DU MAC DE RETOUR LE 3 SEPTEMBRE
 Les Nocturnes du Musée d’art contemporain de Montréal, des 5 à 9 uniques à Montréal  – 24 Heures
Une belle initiative du Musée qui mêle expos, performances live et soirée style 5 à 7 le premier vendredi de chaque mois   – Métro

Musée d’art contemporain’s monthly Nocturne… (first Friday of the month, for the uninitiated) – Mirror

Le Musée d’art contemporain de Montréal entame sa programmation d’automne dès le 3 septembre prochain avec le retour des Vendredis Nocturnes : un concept qui fait l’événement à Montréal. Le concept inspire et la programmation impressionne. Résumons pour les « non-initiés »: il s’agit de « 5 à 9 uniques à Montréal », « qui mêle expos, performances et soirée le premier vendredi de chaque mois». Ainsi, les salles d’expositions sont ouvertes jusqu’à 21 h, le hall d’entrée est aménagé en bar de 17 h à 21 h où se donne rendez-vous une faune férue d’art et de musique contemporaine, une performance live se déroule un étage plus bas de 19 h à 20 h, retransmise sur des écrans dans le hall et sur l’étage des expositions.

Depuis leur lancement en 2007, les Nocturnes ont accueilli des noms aussi prestigieux que DJ Champion et ses guitaristes, We Are Wolves, The National Parcs, Beast, Cœur de pirate, Plants and Animals, pour n’en nommer que quelques-uns. La programmation de l’automne ne sera pas en reste avec le groupe Parlovr (Louis David Jackson, Alex Cooper et Jeremy MacCuish) le 3 septembre; l’artiste « compositeur symphonique » français Koudlam, le 1er octobre à l’occasion de Pop Montréal; Yannick Duguay alias Le Husky le 5 novembre et Courtney Wing le 3 décembre.

Vendredi 3 septembre – Parlovr
C’est dans un loft du Mile-End, à l’hiver 2006, que les deux auteurs, compositeurs et interprètes Louis David Jackson et Alex Cooper forment Parlovr, un duo « sloppy pop » qui devient vite un trio avec la venue du batteur Jeremy MacCuish. Le groupe se démarque par son énergie brute, une pop bruyante qui, entre guitares et piano, oscille entre le style punk lover de Jackson et celui, indie noise, de Cooper. Leur premier album éponyme, sorti en octobre 2008, continue de gagner en  popularité. Désigné meilleur groupe en début de carrière au Gala des MIMI 2009, Parlovr s’est rapidement fait connaître, à Montréal et ailleurs, en tant que groupe à surveiller. Le trio a fait l’ouverture des spectacles de Arctic Monkeys, Franz Ferdinand, We Are Wolves et Tokyo Police Club.

Vendredi 1er octobre – Koudlam
À l’occasion de Pop Montréal, le MAC accueille l’artiste « compositeur symphonique » français Koudlam découvert en 2007 sur la bande-son d’une vidéo de Cyprien Gaillard, artiste fasciné par les scènes d’implosion de grands ensembles architecturaux. Dans « Denianski Raion », le rocklab synthétique de Koudlam renforce le malaise de l’affrontement entre deux bandes de hooligans.

Vendredi 5 novembre – Le Husky
Vite repéré par Grosse Boîte, Yannick Duguay alias Le Husky fait paraître en 2007 un premier album audacieux, Chanson moderne pour cyniques romantiques, où se mêlent chanson pop et mélancolie. Fin 2009, après avoir tourné sur scène au Québec, Le Husky se retire dans sa tanière et en ressort au printemps 2010 avec La Fuite, un deuxième album très attendu. La lumière pointe à travers cette nouvelle œuvre moins sombre, sincère et touchante qui a pour thème central…la fuite.

Vendredi 3 décembre – Courtney Wing
Compositeur émérite et passionné, Courtney Wing entraîne ses auditeurs dans un monde musical au visage humain, un univers folk où se côtoient voix d’opéra et chants d’instruments, mélodies aériennes et célébrations symphoniques. Ode au vivant et au vécu, ses chansons émanent du cœur d’une scène habitée par 15 instrumentalistes et chanteurs dont l’unité et l’énergie caractérisent ses œuvres.
NOCTURNES une autre façon de visiter le Musée dans une ambiance musicale. Vendredis Nocturnes : entrée au tarif général (10 $ adulte 6 $ étudiant) ou avec la carte Branché (à 15 $ valide pour un an). Le Bistro le Contemporain offre ce soir-là un menu spécial à 25 $.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel