Parfum de lumière de Serge Clément, projection le mardi 22 mai à 17h30 à Occurrence

Occurrence a le plaisir de présenter lors d’une soirée toute spéciale le court métrage de l’artiste Serge Clément D’aurore, primé lors de la dernière édition des Rendez-vous du cinéma québécois. Parfum de lumière, autre court métrage du même artiste, sera aussi projeté.
 
Conçu à partir de tirages photographiques pris entre 2003 et 2006, D’aurore, court métrage de 16 min. en HD et en noir et blanc achevé en 2011, capte le lent mouvement de l’instant fugitif entre la nuit et le crépuscule, dans douze villes à travers le monde.

Parfum de lumière, autre court métrage de 8 minutes, a été produit par l’Office National du Film du Canada en 2002. Ce parfum photographique et cinématographique nous révèle une ville fictive traversée dans l’espace et dans le temps, Hong Kong préfigurant le destin de Shanghai, alors que la ville personnelle du photographe nous fait entrevoir les mégapoles du XXIe siècle.
 
Serge Clément est le 15e lauréat du prix pour la meilleure oeuvre d’art et expérimentation attribué par le Conseil des arts et des lettres du Québec qui est assorti d’un montant de 5 000 $. Il lui a été remis le 26 février dernier par la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, madame Christine St-Pierre, à l’occasion de la remise des prix clôturant la 30e édition des Rendez-vous du cinéma québécois.

Serge Clément est l’une des grandes figures de la photographie québécoise contemporaine. Des inédits couleur extraits de sa série de photos, N à Y, réalisée dans la foulée de sa résidence au Studio du Québec à New York, ont été exposés à la Galerie Simon Blais de Montréal en septembre dernier et ont été présentés à la galerie Le Réverbère de Lyon jusqu’au 21 avril. Il est président du conseil d’administration d’Occurrence.

Salle 1

Soirée de projections

Et pour l’occasion:  Tirage de merveilleux prix pour remercier les donateurs qui ont participé à notre première campagne de levée de fonds!

Mardi 22 mai de 17 h 30 à 19 h 30

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel