Paradoxe d’aménagement : Projet immobilier

Thomas Grondin
Vernissage et lancement de publication le vendredi 8 avril à 17 h

Action Art Actuel présente l’exposition Paradoxe d’aménagement : Projet immobilier de l’artiste Thomas Grondin, du 8 avril au 8 mai 2005. L’opuscule accompagnant cette exposition propose un texte de l’auteur Lisanne Nadeau, bâti à partir d’échanges avec l’artiste.

L’artiste sera en résidence chez Action Art Actuel du 4 au 8 avril. Visites libres durant cette période pour rencontrer l’artiste et voir évoluer son installation, de 13h à 17h. Des visites commentées seront aussi organisées les samedi et dimanche à 14h et 16h tout au long de l’exposition. Bienvenue à tous!

Thomas Grondin nous propose d’aménager une Ville imaginaire dans l’espace de diffusion d’Action Art Actuel. Architecte de l’improbable, Grondin s’intéresse aux développements vernaculaires, donc domestiques, ou issus de la communauté, là où des utopies n’arrivent jamais à se soumettre à la réalité. Grand marcheur devant l’éternel, son travail est basé sur une approche paysagiste. Ce projet immobilier se constitue donc d’une multitude de documents et de photographies, colligés au cours de ses promenades ou ses recherches et collections dans des archives municipales. L’artiste s’amuse dans ce projet à jouer à l’urbaniste, au géographe, au visionnaire. Il invite le visiteur à se choisir une place dans cette ville constituée d’accumulations et de fragments provenant de différentes villes, où des repères de son propre environnement ont savamment été introduits.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel