Papier15 s’installe au Complexe de Gaspé

Une édition de grands changements pour la foire Papier

L’Association des galeries d’art contemporain (AGAC) a l’immense plaisir d’annoncer que la 8e édition de la foire Papier s’installera au Complexe de Gaspé, dans le quartier Mile End. Papier15 occupera le 10e étage de l’édifice, un gigantesque espace lumineux offrant une vue époustouflante sur Montréal. Situé à quelques rues des stations de métro Laurier et Rosemont, le pôle de Gaspé héberge notamment six centres d’artistes et une centaine d’ateliers d’artistes. Il constitue aujourd’hui un lieu foisonnant pour l’art actuel, au cœur d’un quartier qui regroupe la plus forte concentration d’artistes et de travailleurs culturel au pays. Ce nouvel emplacement permettra à l’évènement de prendre de l’ampleur et d’accueillir, du 24 au 26 avril prochain, plus de 15 000 visiteurs.

Banque Nationale Gestion privée 1859,
fier présentateur de Papier15

Pour une 4e année consécutive, l’AGAC se réjouit de s’associer avec Banque Nationale Gestion privée 1859, à titre de partenaire présentateur. Gestion privée 1859 est fière de réitérer son engagement envers la foire Papier. Par l’entremise de cette collaboration privilégiée, la Banque Nationale contribue à favoriser l’accès à l’art contemporain et à soutenir le rayonnement des artistes d’aujourd’hui. C’est avec un grand plaisir que la Banque se joint à cette manifestation artistique des plus stimulantes, a précisé M. Éric Bujold, président de Banque Nationale Gestion privée 1859.

M. Éric Bujold, président d’honneur de la foire

En plus de renouveler ce partenariat d’importance, l’AGAC est fière d’annoncer que M. Éric Bujold sera président d’honneur de cette 8e édition de la foire. M. Bujold siège sur le conseil d’administration de la Fondation du MACM et s’implique entre autres dans le Symposium des collectionneurs du Musée d’art contemporain.

    
M. Bill Clarke, nouvel ambassadeur de Papier15

L’AGAC est également honorée de s’associer à M. Bill Clarke, collectionneur torontois et rédacteur en chef de Magenta Magazine. M. Clarke possède une impressionnante collection d’œuvres sur papier qu’il construit depuis les douze dernières années. Il a d’ailleurs figuré au palmarès des plus intéressants collectionneurs au monde dans la revue Modern Painters. Un large éventail d’œuvres sont produites sur papier – dessins, collages, peintures, estampes, abstractions et figurations – et pour beaucoup d’artistes, le papier occupe une place centrale dans leur pratique. C’est l’une des raisons pour lesquelles j’ai été attiré par les œuvres sur papier, affirme M. Clarke. Facile à entreposer, à encadrer et à entretenir, le papier est une option abordable pour quelqu’un comme moi, qui désire vivre avec l’art, mais qui gagne un salaire moyen.

À propos de la foire Papier

Dédiée exclusivement à la promotion d’œuvres d’art sur papier, Papier l’une des plus importantes foires de ce type en Amérique du Nord. L’événement est un moteur important du marché de l’art contemporain canadien et constitue un espace d’échanges et de rencontres privilégiées pour le grand public, les amateurs d’art ainsi que les professionnels du milieu des arts visuels. Lors de cette 8e édition, Papier s’apprête à rassembler une quarantaine de galeries canadiennes, témoignant de ce fait de la vivacité de la métropole en tant que pôle majeur de l’art contemporain.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel