Paper Doll Games de Nicole Crozier, exposition jusqu’au 25 février à Z Art Space

 

Z Art Space est ravi de présenter PAPER DOLL GAMES, une exposition solo de nouveaux travaux par Nicole Crozier. Les peintures exposées témoignent de l’approche unique de l’artiste à la peinture figurative à travers laquelle elle s’approprie et crée un dialogue avec l’esthétique et les critères conceptuels de la photographie de mode.

 
Dans PAPER DOLL GAMES, Nicole Crozier analyse la mesure dans laquelle la conscience de soi peut potentiellement nuire à une véritable représentation. Selon l’artiste, la peinture figurative et la photographie de mode participent d’une nature similaire par le fait qu’elles construisent des pseudo-réalités qui permettent aux personnages représentés de développer leurs propres caractères. Crozier étudie ces idées à travers l’autoportrait qui opère à un niveau hautement personnel, à la fois en tant que médium et sujet représenté, dans le but de rendre manifeste la tangibilité de son propre caractère, concrétisé par l’image de soi et le désire. En fin de compte, ces portraits voulus « authentiques » sont condamnés à retomber sous la domination intellectuelle de la conscience de soi. Dans quelle mesure donc la représentation fidèle et la conscience de soi peuvent-elles coexister ?
 
La pièce House Arrest (2014) occupera une position centrale dans l’exposition. Dans cette peinture, l’artiste se place dans le corps d’un modèle féminin qu’elle plonge dans un environnement surréel. Pour contrer la réalité artificielle sur la toile, Crozier intègre des gouttes de peinture arbitraires ainsi que d’autres éléments abstraits, soulignant le conflit interne entre le soi et l’image de soi à travers des applications de peinture. Dans un processus continuel de création et de démolition, l’artiste donne naissance à un jeu visuel entre illusion, abstraction et réalité.
À PROPOS

Nicole Crozier est née en 1990 à Ottawa, Canada. Elle reçoit son BAV à l’université d’Ottawa en 2013. Ses principaux intérêts artistiques résident à l’intersection du soi, de l’image de soi, du désire, de la peinture et de la mode comme moyens d’explorer la nature construite et fantastique de l’identité. Ses œuvres ont été, entre autres, exposées antérieurement à Nuit Blanche Ottawa (2013) et St. Brigid’s Centre for the Arts (2012).

 

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel