Panache présente la Virée de la culture, lancement officiel de son réseau, du 10 au 12 octobre à Sept-iles

La Virée de la culture est fière de procéder au lancement officiel de son réseau, du 10 au 12 octobre 2012.

Pendant trois soirs, trois vernissages en rafale auront lieu. Les artistes, partenaires et diffuseurs se rassembleront pour célébrer le patrimoine et la culture. Voici une brève description des événements à venir :

Mercredi 10 octobre à 18h :

Vernissage des expositions en arts visuels Terrain vague de Catherine Arsenault et L’Âme à la mer de Michelle Lefort à la Salle L’Aquilon de la Bibliothèque Louis-Ange-Santerre de Sept-Îles. Le vernissage se fera en présence des artistes et des partenaires financiers pour le grand lancement officiel de la Virée de la Culture.

Jeudi 11 octobre à 17h30 :

Lancement de l’exposition Exil : Vérité trompeuse de Yanick Sasseville à la Salle de spectacle Jean-Marc-Dion de Sept-iles, une installation de grand format dans l’atrium, ainsi que la présentation en première de la série d’œuvres sur papier Coupe à blanc, en présence de l’artiste.

Vous pourrez également voir l’exposition Politique d’acquisition d’œuvres d’art : Une identité bien vivante ! tirée de la collection de la MRC de la Haute-Côte-Nord, dans le «volet patrimoine» de la Virée de la culture, qui entame sa virée sur la Côte-Nord.

Vendredi 12 octobre à 17h30 :

Lancement de l’exposition Bouturer la colonie de Jeffrey Poirier au 27, Place La Salle, à Baie-Comeau, où les installations sculpturales étonnantes de cet artiste de la relève envahiront l’espace de la galerie.

La Virée de la culture est un projet régional d’envergure pour diffuser la culture nord-côtière. Il s’agit d’une structure de diffusion novatrice et souple pour les artistes professionnels en arts visuels et les organismes patrimoniaux à travers un réseau de salles d’exposition. Sa programmation «à la carte» permet de faire circuler les expositions dans les différentes MRC de la Côte-Nord.

Les partenaires financiers du projet sont le Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, le Conseil des arts et lettres du Québec, la Conférence régionale des élus de la Côte-Nord, le Ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire, les MRC de la Haute-Côte-Nord, de Manicouagan, de Sept-Rivières et de la Minganie ainsi que les diffuseurs. Le Conseil régional de la Culture et des Communications de la Côte-Nord a participé à la mise en place de ce projet novateur piloté par le Musée régional de la Côte-Nord et Panache art actuel. La Virée de la culture est une présentation de Hydro-Québec.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel