Panache présente : Anne-Marie Proulx et Manon Cousin, vernissage le jeudi 9 juillet à 17h à la Bibliothèque Louis-Ange Santerre

La salle Aquilon de la Bibliothèque Louis-Ange Santerre à Sept-Îles vous invite au vernissage Les dernières prospections d’Anne-Marie Proulx, le jeudi 9 juillet prochain à 17 h dans le cadre de l’exposition en duo, du 9 juillet au 1er août, avec Manon Cousin qui présente Toundra.

Anne-Marie Proulx s’intéresse à l’imaginaire entourant l’exploration du territoire. Son œuvre Les dernières prospections est un projet photographique débuté lors de l’été 2014 qui se penche sur les nombreuses activités de prospection dont le territoire nord-côtier fait l’objet. Conçu à partir de ses propres photographies et de photos d’archives de différents voyages de prospection qui ont mené à l’extraction des ressources minières de la région, le projet questionne le statut des images, entre le documentaire et l’artistique. Tournant autour du sujet sans l’approcher directement, l’artiste offre un regard à la fois poétique et critique sur les différentes manières dont il est possible de s’approprier du territoire, que ce soit par l’arpentage, par les mots ou par la photographie.
 
Manon Cousin, une artiste de Montréal originaire de Baie-Comeau, a parcouru la Côte-Nord au printemps 2014 pour un projet de documentaire auprès des communautés autochtones. Elle ramène une série de captures photographiques, suivant sa démarche dans l’esprit du «street art» et y ajoutant l’exploration du portrait Polaroïd. Son exposition Toundra  présente est une série de dix portraits intimistes de personnalités autochtones de la Côte-Nord, significatives dans le contexte actuel de reconnaissance et de réconciliation. Inspirée du recueil de poésie «Un thé dans la toundra» de Joséphine Bacon, elle a souhaité honorer ces hommes et ces femmes qui défendent leurs droits en tant que peuple. Dévoués et engagés, ce sont des éducateurs, des défenseurs de leur langue, des politiciens ou des militants qui ont à coeur leur culture et leur territoire.
 
Madame Isabelle Bond a le plaisir de vous inviter au vernissage avec l’artiste qui aura lieu le jeudi le 9 juillet de 17 h à 19 h à la salle Aquilon de la Bibliothèque Louis-Ange Santerre, Sept-Îles.
Anne-Marie Proulx (Québec) est artiste, auteure et commissaire. Elle est titulaire d’une maîtrise en histoire de l’art de l’Université Concordia, où elle a également complété un baccalauréat en arts visuels commencé au Nova Scotia College of Art and Design, à Halifax. Elle a collaboré avec le Centre des arts actuels Skol, en plus de participer à différents projets d’autoédition. Son travail d’artiste et ses recherches ont été présentés au Québec, au Canada, aux Etats-Unis et au Portugal. Elle participe régulièrement à des résidences d’artistes et des projets de recherche, entre autres sur la Côte-Nord en 2014 avec PANACHE art actuel.
 
Manon Cousin (née à Baie-Comeau, vit et travaille à Montréal) est bachelière en études journalistiques (Université Laval 1990). Elle a étudié en cinéma (UQÀM 1991) et en photographie (Université Concordia, 1993). Réalisatrice de films documentaires, sa pratique photographique s’est distinguée dans plusieurs expositions individuelles, dont ses séries sur la Chine contemporaine qui ont été présentées en 2011 à la Maison de la culture Maisonneuve à Montréal et au Musée régional de la Côte-Nord ainsi qu’au Musée d’art contemporain des Laurentides en 2014. Elle a également réalisé une installation multi média dans le cadre de l’événement Temps D’Image à l’Usine C en 2009. Native de Baie-Comeau, elle est venue sur la Côte-Nord lors de l’été 2014 dans le cadre d’une résidence d’artiste avec PANACHE art actuel.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel