Crédits photos: Valérie Roussel, 2015

Panache Art Actuel présente Quétachou : résilience du territoire, inauguration de la résidence le jeudi 13 août à la salle communautaire de Baie-Johan-Beetz

La résidence collective d’artistes de PANACHE art actuel, du 12 au 16 août 2015, se veut une initiative de revitalisation du sentier Quétachou avec les créations d’art environnemental, in situ, par neuf artistes de la Côte-Nord :
Christine DUFOUR; Catherine, GAGNON; Christine LEBEL; Michelle LEFORT; Johanne ROUSSY; Jean SAINT-ONGE & Chantal HARVEY; Reine SAULNIER et Kathleen WALSH-MOLESKI.

Le sentier Quétachou, situé au km 1292 sur la route 138, dont les plans d’aménagement s’étaient complétés en 2012, était en proie aux flammes d’un feu dévastateur le 15 juillet 2013. Avec la commissaire-vidéaste Valérie ROUSSEL qui documentera les intentions créatrices des artistes de pair avec des témoignages des résidents Baie-johannais sur la catastrophe qui aurait pu enrayer leur village.
 
Les œuvres créées – semi-permanentes et biodégradables – se détérioreront au fil des années tandis que la nature se régénèrera…Le sentier artistique est donc un bien évolutif.
PANACHE art actuel a le plaisir de vous inviter à voir les neuf artistes à l’oeuvre pendant les cinq jours de l’événement ainsi qu’à participer à la création d’une oeuvre collective: ”la pyramide du passeur”, qui restera dans la communauté de Baie-Johan-Beetz.

Pour inaugurer le projet, un 5 à 7 aura lieu le jeudi 13 août dans la salle communautaire de Baie-Johan-Beetz. Un événement de clôture, dont l’emplacement est à reconfirmer, aura lieu le dimanche 16 août prochain.

Venez rencontrer les artistes et participer tout au long de leur processus créatif!
Les artistes de PANACHE art actuel font ponctuellement des projets qui suscitent une réflexion sur le territoire. En 2010, l’exposition collective ÉcArt se penchait sur la notion de distance; En 2013-2014, la résidence d’artistes Territoire Magnétique demandait aux artistes d’exprimer les liens qu’ils entretiennent avec le territoire. Ce nouveau projet questionnera l’exercice de résilience des hommes et du territoire lors d’interventions artistiques dans la forêt brulée d’un sentier à proximité de Baie-Joan-Beetz. Ce «devoir de mémoire et de régénérescence»  se fera en collaboration avec les gens de cette petite communauté durement affectée.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel