Ouverture du Laboratoire Nouveaux Médias du Centre d’artistes Vaste et Vague

 

Soucieux d’élargir ses pratiques artistiques et de susciter l’intérêt de nouveaux publics, le Centre d’artistes Vaste et Vague est heureux d’annoncer l’ouverture d’un nouveau département : le Laboratoire Nouveaux Médias. Unique sur tout le territoire gaspésien, le Laboratoire encouragera la production vidéo et photographique en offrant des équipements médiatiques professionnels et favorisera l’apprentissage via des formations spécialisées et adaptées au milieu.
 
Il mettra en réseau les cinéphiles régionaux, les professionnels du milieu, les artistes en arts visuels et les néophytes qui s’intéressent aux nouvelles technologies de l’image. Le Laboratoire, quiorganisera également la tenue de résidences d’artistes en nouvelles technologies, offrira plusieurs services et sera accessible à toute la population gaspésienne et de l’extérieur. Pour utiliser ces services, les usagers devront devenir membre, et plusieurs options de membership sont disponibles.
 
Les services offerts. Les membres pourront louer de l’équipement photographique, vidéo, sonore, d’éclairage, de projection et de diffusion. Ils pourront également utiliser une salle d’ordinateur pour faire de la post-production en images numériques (montage vidéo, traitement d’images numériques, animation). Le Laboratoire offrira des formations individuelles et de groupe; des ateliers d’initiation à la vidéo, à la photographie, au montage et à la retouche photographique seront au menu, ainsi que certains ateliers plus spécialisés. En plus des locations et formations, le Laboratoire offrira également toute une gamme de services à la population tel que numérisation, montage, retouche photographique, tournage, etc.Un programme de support à la création (programmes de co-production, de résidence, d’aide spontanée) stimulera la production d’œuvres artistiques de qualité.
 
Ententes et partenariats avec le milieu. Le Laboratoire a signé une entente de reconnaissance avec Paraloeil, un centre de production en vidéo et en cinéma de Rimouski qui reconnaitra le statut de nos membres Actifs et Impliqués. De plus, avec cette entente, ces membres auront deux privilèges supplémentaires, soient l’accès au Bottin des artisans ainsi qu’au Réseau d’équipement communautaire (REC). Un dialogue a également déjà été entamé avec Mme Caroline Bujold, coordonnatrice de Télé-Québec, afin d’explorer les différentes formes de partenariat possible.
 
Appel de dossiers. Le Laboratoire Nouveaux Médias est heureux d’annoncer son premier appel de dossier. Dans le cadre de son programme de support à la création volet co-production, il permettra la réalisation d’un court métrage pouvant être soumis au premier concours de courts métrage en Gaspésie, organisé par le festival de cinéma Les Percéides.
 
Le Centre d’artistes Vaste et Vague remercie le Centre local de développement (CLD) d’Avignon, le Centre local d’emploi et le Ministère de la culture, des communications et de la condition féminine du Québec pour leur appui financier nécessaire au démarrage du Laboratoire.
 

 

 

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel