L’exposition Mythologies personnelles regroupe un corpus d’œuvres qui révèle des mondes complexes ou fantastiques et richement colorés. S’étant réfugié au Canada dans les années 1980 pour fuir la guerre civile en El Salvador, Osvaldo Ramirez Castillo imprègne son art de son histoire personnelle. Sa production – dessins, lithographies et animations – traite de la culture de la guerre, de son cynisme et de sa migration forcée. Castillo complexifie son discours par la superposition de références, tantôt à l’iconographie religieuse, tantôt à la culture pop ou encore à la mythologie précolombienne. Ses œuvres ont été présentées dans plusieurs villes canadiennes ainsi qu’à l’étranger. Osvaldo Ramirez Castillo vit et travaille à Montréal.
L’œuvre de Marigold Santos suggère une évocation poétique de l’expérience liée à la migration ainsi qu’une identité hybride métamorphosée dans ce « Nouveau Monde ». L’imaginaire de l’artiste s’inspire des films d’horreur ainsi que des contes philippins. Asuang, être fantastique mi-sorcière, mi-vampire se réinvente ici pour constituer de nouveaux mythes personnels. Dans la pénombre, ses dessins luminescents évoquent des personnages-paysages ou encore des créatures mythologiques qui baignent dans une étrange lumière. Son travail a été exposé au Canada, aux États-Unis ainsi qu’au Japon. Marigold Santos vit et travaille à Montréal.
L’exposition Mythologies personnelles regroupe un corpus d’œuvres qui révèle des mondes complexes ou fantastiques et richement colorés. S’étant réfugié au Canada dans les années 1980 pour fuir la guerre civile en El Salvador, Osvaldo Ramirez Castillo imprègne son art de son histoire personnelle. Sa production – dessins, lithographies et animations – traite de la culture de la guerre, de son cynisme et de sa migration forcée. Castillo complexifie son discours par la superposition de références, tantôt à l’iconographie religieuse, tantôt à la culture pop ou encore à la mythologie précolombienne. Ses œuvres ont été présentées dans plusieurs villes canadiennes ainsi qu’à l’étranger. Osvaldo Ramirez Castillo vit et travaille à Montréal.
L’œuvre de Marigold Santos suggère une évocation poétique de l’expérience liée à la migration ainsi qu’une identité hybride métamorphosée dans ce « Nouveau Monde ». L’imaginaire de l’artiste s’inspire des films d’horreur ainsi que des contes philippins. Asuang, être fantastique mi-sorcière, mi-vampire se réinvente ici pour constituer de nouveaux mythes personnels. Dans la pénombre, ses dessins luminescents évoquent des personnages-paysages ou encore des créatures mythologiques qui baignent dans une étrange lumière. Son travail a été exposé au Canada, aux États-Unis ainsi qu’au Japon. Marigold Santos vit et travaille à Montréal.