Une présentation dune heure retracera brièvement le parcours de lartiste, de son travail de recherche et de production artistique, mais aussi celui de plusieurs actions connexes: direction de galerie dart, écriture critique, enseignement, publication. La conférence sera suivi dune discussion entre lartiste et le public.
On parle volontiers de carrière dartiste pour qualifier le sérieux dun engagement dartiste, mais je préfère penser une vie dans lart avec ce quelle comporte de défis et de particularités. La production doeuvres matérielles ou virtuelles est-elle la voie unique pour vivre dans et de lart, ou peut-on envisager que des activités étroitement reliées à lart en soient aussi une expression? Les artistes qui font des oeuvres sympathiques par opposition à des oeuvres de recherche doivent-ils avoir des attentes différentes dans le milieu de lart pour ne pas aller de frustration en déception ?
Marie-Jeanne Musiol
En plus de mener des activités de mentorat à la Maison des artistes (Winnipeg), à MAWA (Winnipeg), à Bravo (Ontario français) ainsi que dans dautres forums, Marie-Jeanne Musiol est la présidente actuelle du Centre de production Daïmon – art médiatique et photo (Gatineau) et a participé à de nombreux jurys. Elle fut directrice de la galerie dart municipale (Hull) pendant huit ans, co-fondatrice du centre dart La Filature (Gatineau) et membre du comité de rédaction de la revue CV (Montréal). Depuis 20 ans les installations photographiques de Marie-Jeanne Musiol ont été exposées dans des galeries et musées au Canada et à l’étranger. Notamment au Mois de la photo, Montréal, (1997), au jardin botanique de Montréal (2005) et à la Maison Européenne de la Photographie de Paris (2006). Elle a publié des livres d’artistes à tirage limité. Elle a aussi travaillé à Auschwitz la question de la transmission de la mémoire. Ses oeuvres se trouvent entre autres au Musée national des beaux-arts du Québec, au Musée canadien de la photographie contemporaine, à la Bibliothèque nationale de France, à la Bibliothèque nationale du Québec, à la Galerie d’art d’Ottawa et au Musée d’art urbain de Montréal.
Une présentation dune heure retracera brièvement le parcours de lartiste, de son travail de recherche et de production artistique, mais aussi celui de plusieurs actions connexes: direction de galerie dart, écriture critique, enseignement, publication. La conférence sera suivi dune discussion entre lartiste et le public.
On parle volontiers de carrière dartiste pour qualifier le sérieux dun engagement dartiste, mais je préfère penser une vie dans lart avec ce quelle comporte de défis et de particularités. La production doeuvres matérielles ou virtuelles est-elle la voie unique pour vivre dans et de lart, ou peut-on envisager que des activités étroitement reliées à lart en soient aussi une expression? Les artistes qui font des oeuvres sympathiques par opposition à des oeuvres de recherche doivent-ils avoir des attentes différentes dans le milieu de lart pour ne pas aller de frustration en déception ?
Marie-Jeanne Musiol
En plus de mener des activités de mentorat à la Maison des artistes (Winnipeg), à MAWA (Winnipeg), à Bravo (Ontario français) ainsi que dans dautres forums, Marie-Jeanne Musiol est la présidente actuelle du Centre de production Daïmon – art médiatique et photo (Gatineau) et a participé à de nombreux jurys. Elle fut directrice de la galerie dart municipale (Hull) pendant huit ans, co-fondatrice du centre dart La Filature (Gatineau) et membre du comité de rédaction de la revue CV (Montréal). Depuis 20 ans les installations photographiques de Marie-Jeanne Musiol ont été exposées dans des galeries et musées au Canada et à l’étranger. Notamment au Mois de la photo, Montréal, (1997), au jardin botanique de Montréal (2005) et à la Maison Européenne de la Photographie de Paris (2006). Elle a publié des livres d’artistes à tirage limité. Elle a aussi travaillé à Auschwitz la question de la transmission de la mémoire. Ses oeuvres se trouvent entre autres au Musée national des beaux-arts du Québec, au Musée canadien de la photographie contemporaine, à la Bibliothèque nationale de France, à la Bibliothèque nationale du Québec, à la Galerie d’art d’Ottawa et au Musée d’art urbain de Montréal.