OPUS de Sébastien Pesot, vernissage le vendredi 7 février à 17h au Centre d’artistes Vaste et Vague

Sébastien Pesot travaille principalement à des installations audio-vidéo tout en investissant le champ de la performance et de la photographie. L’exposition rassemble les dernières oeuvres liées à son univers musical et fait le pont entre son passé de percussionniste et sa pratique actuelle en art visuel. L’ensemble des œuvres représente le passage du son et du temps, mais aussi celui d’une pratique à une autre.

Sa démarche artistique se concentre sur l’exploration de la plasticité de l’image et du sens. Après avoir principalement réalisé des monobandes, il s’applique maintenant à sortir l’image du cadre de l’écran en la réinjectant dans le monde matériel, par son déploiement dans l’espace physique. L’utilisation de l’autoreprésentation et du corps performatif lui permet d’effectuer un passage vers la corporéité. Se définissant en partie comme un plasticien, il s’intéresse autant à la forme des objets qu’il crée qu’à leurs portées conceptuelles. Attiré par la philosophie postpunk de Philippe Nassif, il tente d’adopter « la posture du Grand joueur, celui qui articule simulacre et authenticité ».

Sébastien Pesot vit à Hatley en Estrie et enseigne à l’Université de Sherbrooke. Originaire de Rimouski, il obtient en 1996, un baccalauréat en histoire de l’art à l’Université de Montréal et une maîtrise de l’École des arts visuels de l’UQÀM en 2000. Son travail a, entre autres, été présenté à la Maison de la culture Frontenac (2013), Galerie Joyce Yahouda (2012), à la Foreman Art Gallery à Sherbrooke (2011), à Slash-tmp à Berlin (2010), au Musée d’art contemporain des Laurentides (2010), au Lieu à Québec (2009), à la Maison de la culture Côte-des-Neiges à Montréal (2008).

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel