Onze subventions salariales du Conseil des Arts de Montréal pour des stages

Grâce au renouvellement, pour une quatrième année consécutive, du programme de soutien aux Premières expériences de travail dans des fonctions liées au domaine artistique, une nouvelle cohorte de 11 jeunes stagiaires bénéficiera d’une expérience d’emploi significative au sein d’organismes artistiques reconnus.

Les jeunes artistes, artisans de la scène ou travailleurs culturels auront la chance de mettre en pratique les connaissances acquises lors de leur formation, d’acquérir des nouvelles compétences, de créer un réseau de contacts et de participer à la consolidation des organismes, tout en côtoyant des praticiens et des gestionnaires chevronnés. Ces stages de 26 semaines, qui se dérouleront du 9 janvier au 6 juillet 2012, ont pour objectif d’améliorer l’employabilité des jeunes à long terme.  

Les organismes demandeurs doivent sélectionner une personne de 30 ans et moins, ayant en main un diplôme postsecondaire depuis moins de cinq ans, leur offrir un stage de qualité dans des fonctions administratives, techniques ou artistiques qui leur donne une expérience pertinente et transférable. Ces organismes répondent aux conditions d’admissibilité du programme général du Conseil des arts de Montréal et œuvrent dans les disciplines des arts du cirque, des arts visuels, du cinéma et des arts médiatiques, de la danse, de la littérature, des nouvelles pratiques artistiques, de la musique et du théâtre, ou offrent un soutien à la relève artistique.  

Pour trouver un jeune professionnel, les organismes sont invités à annoncer leur offre de stage sur le babillard d’Artère, dans la section Offres d’emploi : www.artere.qc.ca. Les demandes doivent être parvenues au plus tard le 2 décembre à 17h. Les critères et normes du Programme et le formulaire de demande de financement peuvent être téléchargés à l’adresse suivante : www.artsmontreal.org/fr/programmes/premieres-experiences-de-travail

Depuis 2008, grâce à cette initiative, 43 jeunes ont pu vivre une expérience professionnelle déterminante et enrichissante. Avec un taux de placement après stages de 92%, les partenaires d’ORAM (Outiller la relève artistique montréalaise) sont heureux du succès de ce programme qui bénéficie cette année d’un investissement de 179 798 $ auquel ont participéService Canadadans le cadre de la Stratégie d’emploi jeunesse, le Conseil des arts de Montréal, le Fonds de solidarité FTQ et le Forum jeunesse de l’île de Montréal.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel