Développeur-se de médias interactifs / Ada X

OFFRE DE STAGE RÉMUNÉRÉ
Dans le cadre du programme « Compétence numérique pour les jeunes », coordonné par l’Alliance des arts médiatiques indépendants, Ada X (Studio XX) est à la recherche d’un-e développeur-se en médias interactifs.

Le contexte du stage consiste à travailler au développement d’une plateforme web interactive dédiée aux activités éducatives d’Ada X.

Date limite pour envoyer une candidature : 3 novembre
Début du contrat : semaine du 16 novembre

Centre d’artistes féministe bilingue engagé dans l’exploration, la création et la réflexion critique en arts médiatiques et en culture numérique, Ada X soutient la production et la diffusion du travail d’artistes femmes, trans, non-binaires et queer. En 2008, nous avons lancé un projet d’archives en ligne intitulé Matricules : un registre imagé et documentaire regroupant plus de 5 000 documents (textes, fichiers audio et vidéo, images) qui propose à la communauté un regard artistique sur notre parcours. Il fait apparaître le lien unissant les trois notions phares de notre organisme : arts, féminismes et technologies. En 2016, nous avons mis en œuvre une première refonte du site, passant à WordPress. Nous avons bonifié et développé des fonctionnalités pour faciliter l’accès aux archives tant au grand public qu’aux chercheur-e-s en développant un thème spécifique aux archives, visible ici : https://www..ada-x.org/matricules . Aujourd’hui, nous voulons d’une part faciliter l’accès à ces archives en opérant des liens vers nos activités éducatives, ainsi que développer un espace pour interagir avec nos publics (communautés, familles, écoles).

Description du poste
Sous la responsabilité de la coordonnatrice à la médiation, aux archives et aux réseaux, et en collaboration avec l’équipe du centre, le-la stagiaire sera appelé-e à participer activement au processus de développement de la nouvelle plateforme web dédiée aux activités éducatives du centre. Les tâches listées ci-dessous pourront composer l’emploi du temps du ou de la stagiaire.

Les tâches prévues lors du stage consistent à :
• déterminer et documenter les exigences de la nouvelle plateforme interactive selon les maquettes et contenus conçues par l’équipe éducative et la graphiste ;
• assister à l’élaboration de l’architecture de la plateforme et déterminer les besoins logiciels ;
• organiser l’information en vue de son intégration et concevoir l’apparence, l’agencement et les flux de données de la plateforme ;
• programmer des animations en fonction de spécifications prédéfinies pour un site web ou une application interactive ;
• écrire, modifier, intégrer et mettre à l’essai le code des logiciels destinés au site web ou à l’application interactive ;
• concevoir et optimiser les sites selon les standards actuels d’ergonomie et d’accessibilité ;
• mettre à l’essai et effectuer des contrôles de qualité et de sécurité ;

Le centre, qui  fonctionne selon un mode de gestion horizontal, encourage le travail collaboratif dans son équipe. Les projets sont menés par comités où chacun-e peut contribuer selon ses compétences et intérêts. Ainsi, l’encadrement et le soutien du ou de la stagiaire pourront être assurés par différents membres de l’équipe selon les besoins, en plus des collaborateur-rice-s du projet : Koumbit, hébergeur des installations web, assure un soutien technique sur demande; la graphiste contractuelle qui a développé l’identité graphique. Le centre utilise des plateformes en ligne afin de faciliter le travail collaboratif auxquelles le ou la stagiaire sera formé-e.

En savoir plus

Pour être informé chaque semaine sur l’actualité et les expositions, abonnez-vous au Bulletin