Thomas Kneubühler
vernissage en présence de l’artiste le 18 février à 20 h
Espace américain
Avec Office 2000, un titre qui fait référence à la fois aux édifices à bureaux et au programme informatique, Thomas Kneubühler présente une série de photographies de nuit ayant pour sujet larchitecture des métropoles et lunivers aseptisé du travail bureaucratique. Soumises à des vues en plongée et à des cadrages serrés, des façades de gratte-ciels forment des compositions impressionnantes qui rendent compte du haut degré de systématisation du monde corporatif. Le regard arpente les édifices abandonnés, tandis que les effets de transparence et de perspective se conjuguent pour révéler la beauté troublante et paradoxale de ces architectures impersonnelles. Les bâtiments sont appréhendés comme de gigantesques machines, volumes désincarnés dévoilant leur vacuité monumentale et leur pouvoir déréalisant.
Photographe montréalais dorigine suisse, Thomas Kneubühler poursuit depuis quelques années une recherche sur les relations entre la technologie, lenvironnement et les modes de vie contemporains. Ses travaux sur les aéroports et sur les utilisateurs dordinateurs ont fait lobjet de plusieurs expositions au Québec, au Canada, en Suisse et aux Pays-Bas. Office 2000 a été présenté à Montréal et à Guadalajara au Mexique en 2004.
Thomas Kneubühler
vernissage en présence de l’artiste le 18 février à 20 h
Espace américain
Avec Office 2000, un titre qui fait référence à la fois aux édifices à bureaux et au programme informatique, Thomas Kneubühler présente une série de photographies de nuit ayant pour sujet larchitecture des métropoles et lunivers aseptisé du travail bureaucratique. Soumises à des vues en plongée et à des cadrages serrés, des façades de gratte-ciels forment des compositions impressionnantes qui rendent compte du haut degré de systématisation du monde corporatif. Le regard arpente les édifices abandonnés, tandis que les effets de transparence et de perspective se conjuguent pour révéler la beauté troublante et paradoxale de ces architectures impersonnelles. Les bâtiments sont appréhendés comme de gigantesques machines, volumes désincarnés dévoilant leur vacuité monumentale et leur pouvoir déréalisant.
Photographe montréalais dorigine suisse, Thomas Kneubühler poursuit depuis quelques années une recherche sur les relations entre la technologie, lenvironnement et les modes de vie contemporains. Ses travaux sur les aéroports et sur les utilisateurs dordinateurs ont fait lobjet de plusieurs expositions au Québec, au Canada, en Suisse et aux Pays-Bas. Office 2000 a été présenté à Montréal et à Guadalajara au Mexique en 2004.
Québec (Québec) G1K 3P9
+1 418.640.2558 laboratoire