Oasis de Dan Brault et François Simard, vernissage le vendredi 7 février à 17h à Regart

Afin de lancer avec aplomb sa nouvelle saison, Regart, centre d’artistes en art actuel présente le travail de deux artistes fort bien établis en Dan Brault et François Simard. Ces deux peintres remarquables y présenteront Oasis, combinant leur travail respectif du 7 février au 23 mars, de midi à 17 heures. Le vernissage aura lieu le vendredi 7 février, dès 17 heures, en présence des artistes et de la nouvelle directrice générale et artistique du centre, Amélie Laurence Fortin.
 
La peinture de Dan Brault consiste en un amalgame bigarré de signes, de codes, de styles et d’esthétiques, des compositions par accumulation de sensations qui révèlent la sensibilité baroque de l’artiste. Relevant aussi bien de l’exploration de l’espace, de la métaphysique, de l’onirique, de la candeur et de l’ivresse que de la perte de repères, ce brouhaha visuel est habité par une foule d’éléments graphiques. Prenant forme dans l’acte de peindre, il résulte de ces éléments un univers en suspension, vivotant dans les méandres fugaces de la représentation picturale.
De retour au format rectangulaire classique, il présentera à Regart ses tableaux toujours très colorés, se prêtant au jeu du standard. À mi-chemin entre la figuration et l’abstraction, libre de tout impératif, le peintre utilise des images qu’il trouve forte et qui lui parlent. Bref, la liberté de choix avant tout.
 
Quant à elle, animée par des idées paradoxales, la peinture de François Simard s’articule à partir de contraintes de départ, pour ensuite en brouiller les pistes. En amont et par-delà ce point de rupture, les procédés d’accumulation entassent les gestes picturaux dans un cadre aussi rigide que généreux.
La série de grands formats présentée à Regart n’y fera pas exception. Ici, de gigantesques mains délimiteront deux zones de peinture, forçant ainsi le peintre à user de stratégies pour attribuer ces espaces à divers degrés de représentation. Les lectures possibles s’en retrouvent donc plurielles. La présence de la forme la plus facilement reconnaissable, celle de la main, travestit ainsi une narrativité à la fois permissive et protocolaire.
 
Rassemblées au cœur de cet Oasis éphémère, les pratiques uniques des deux peintres et amis célèbrent de concert la beauté du geste et la grandeur du singulier dans l’accumulation et l’abondance. Par-dessus tout, elles soulignent l’incidence picturale de cette dualité qui leur est chère entre la richesse du protocole et le lyrisme de libre arbitre.
 
Dan Brault
Titulaire d’un Baccalauréat en arts visuels de l’Université Concordia (2002) et d’une Maîtrise en arts visuels de l’Université Laval (2006), Dan Brault a présenté son travail au Québec, au Canada et à l’étranger. Parmi ses expositions les plus récentes figurent A Plot for a Biennal à la Biennale de Sharjah (EAU), Candide/Candido au Festival Cultural de Mayo de Guadalajara (MEX), Toi et Moi [version 1.2] à L’OEil de Poisson (QC) et il faisait partie des artistes d’ACTUEL: nouvelles acquisitions au MNBAQ. Dernièrement, il exposait au 215 Bowery (NY, USA) avec la galerie Laroche-Joncas, à la Maison de la culture Frontenac (MTL) et participait à la 1ère édition de la Foire d’art actuel de Québec.
 
Natif de Montréal et vivant et travaillant à Québec, Dan Brault est représenté à Montréal par la galerie Laronche-Joncas, et à Québec par la galerie Michel Guimont.
 
François Simard
Après avoir terminé une Maîtrise en arts visuels à l’Université Laval (2005), François Simard a présenté son travail de peinture en Angleterre, à Québec (à l’Œil de Poisson) et à Montréal (à la galerie B-312, au Centre Clark et à la galerie Lilian Rodriguez).
Originaire d’Urbana, en Illinois, il a passé la majeure partie de sa vie à Québec, où il pratique parallèlement à titre d’encadreur professionnel, dirigeant d’ailleurs sa propre entreprise.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel