O Lucky Man, soirée de performance le vendredi 30 août à 20h au Lieu

Le Lieu, centre en art actuel devance sa programmation en vous invitant ce vendredi, le 30 août dès 20h, dans sa galerie pour une soirée de performance intitulée O Lucky Man !

Organisé par Hugo Nadeau et Karine Turcot cette soirée proposera une réaction au récent jugement de la cour du Québec qui déclare David Dulac coupable de menace de mort,
artistes se rassemblent pour une présentation publique. L’intention est de s’arrêter, le temps d’une soirée, sur la persistance de la pertinence artistique et du pouvoir citoyen, faire comme si ces éléments de liberté n’étaient pas, par tant de zones creuses, passés outre ou menacés.

Le paragraphe 207 du jugement de David Dulac dit qu’il “demeure conforme à lui-même, c’est-à-dire contestataire de l’autorité, intolérant vis-à-vis de la censure, n’aimant pas les consignes et voulant les déjouer.” Il nous parait absurde, voire menaçant qu’un artiste puisse être condamné et condamnable à partir de critères constituant d’importantes assises pour les artistes. Ainsi, comment ne pas réagir quand ces traits chers à l’esprit artistique jouent un rôle crucial dans la preuve de son infraction? Comment ne pas interroger certaines réflexions, simplifications, mises en contexte dans la récente condamnation de David Dulac?

Artistes invités:
Adam Bergeron, Simon Douville, Papineau Sleeven St Girard, Hugo Nadeau, Karine Turcot et Maude V. Veilleux.

FACEBOOK: https://www.facebook.com/events/514998641910243/

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel