Nouvelle directrice générale (par intérim) au Musée National des Beaux-Arts du Québec

Le Conseil d’administration du Musée national des beaux-arts du Québec, qui s’est réuni hier, annonce la nomination de Mme Line Ouellet pour assurer l’intérim à titre de Directrice générale.

Line Ouellet est Directrice des expositions et des publications scientifiques au MNBAQ depuis 1999. Elle a notamment assuré le co-commissariat de l’exposition à succès Le Louvre à Québec et a contribué à développer de nombreux partenariats internationaux, entre autres avec la France, le Royaume-Uni et les États-Unis. Mme Ouellet a également participé activement à mettre en valeur l’art actuel au Québec par le biais de multiples expositions. Elle a aussi encouragé la recherche et la diffusion en art historique en portant à la programmation de grandes manifestations d’art canadien et en favorisant l’édition de catalogues et de publications diverses.

Détentrice d’un Baccalauréat et d’une Maîtrise en histoire de l’Université Laval, elle est reconnue pour son expertise en muséologie et son leadership. Elle oeuvre dans le domaine culturel depuis plus de 20 ans et a reçu, en 2010, l’insigne de chevalier dans l’Ordre des Arts et des Lettres. Line Ouellet est également membre des comités organisateurs du International Exhibition Organizers (IEO) et du North American Exhibition Organizers (NAEO).

Celle qui a accepté d’assumer la direction précise que le projet d’agrandissement du MNBAQ est une motivation de premier ordre : « Je suis enthousiaste à la perspective de participer à la gestion quotidienne des opérations du Musée, mais aussi à l’idée de relever le défi que représente la création d’un Musée agrandi, d’un nouveau complexe muséal unique au Québec, en collaboration avec l’excellente équipe en place. Il s’agit là d’un contexte stimulant », confie Line Ouellet, qui conservera ses fonctions de directrice des expositions et des publications scientifiques au cours de cet intérim.

« Nous sommes heureux que Line Ouellet ait accepté de relever ce défi. Le MNBAQ bénéficiera certainement de son expertise, de son professionnalisme, de sa rigueur et de sa très grande capacité de travail », ajoute le président du Conseil d’administration du Musée, M. Pierre Lassonde.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel