Nouveau prix de 15 000$ pour les commissaires canadiens en art contemporain

La Fondation Hnatyshyn augmente à 40 000 $ la somme d’argent qu’elle décerne annuellement en arts visuels par la création d’un nouveau prix de 15 000 $ qui sera décerné à des commissaires canadiens. Premier en son genre au Canada, Le Prix d’excellence de la Fondation Hnatyshyn pour le commissariat en art contemporain sera remis à un ou une commissaire à mi-carrière, en reconnaissance de sa contribution importante à l’avancement de l’art contemporain au Canada.

« Les commissaires représentent un maillon absolument vital entre l’artiste et le public », déclarait Gerda Hnatyshyn, C.C., présidente de la Fondation Hnatyshyn. « Leur travail est très exigeant et, pourtant, il est souvent méconnu parce que l’attention est concentrée, à juste titre, sur les artistes. Nous voulons reconnaître le rôle important que jouent les commissaires dans le développement et la promotion de l’art canadien, ainsi que dans la présentation aux Canadiens et Canadiennes de ce qui se fait de meilleur à l’étranger. »

Les candidats à ce prix seront mis en nomination par un jury composé de spécialistes, sélectionnés par la Fondation en raison de leur connaissance de l’art contemporain au Canada. Les commissaires indépendants, de même que ceux et celles qui œuvrent dans un contexte institutionnel, pourront se mériter le prix.

Ce nouveau prix suit de près Le Prix de la Fondation Hnatyshyn pour les arts visuels, d’une valeur de 25 000 $, créé l’année dernière pour rendre hommage à l’oeuvre remarquable d’un artiste visuel à mi-carrière. Le premier prix a été remis à l’artiste vancouverois Stan Douglas plus tôt cette année.

Les lauréats des deux prix en arts visuels en 2007 seront annoncés en novembre. La Fondation, dont les bureaux sont à Ottawa, remet également huit bourses d’études post-secondaires d’une valeur de 10 000 $ à de jeunes Canadiens et Canadiennes exceptionnellement talentueux qui entreprennent des programmes de formation dans les arts de la scène, soit la musique, la danse et le théâtre.

Mise sur pied par le regretté très honorable Ramon John Hnatyshyn, vingt-quatrième gouverneur général du Canada, la Fondation Hnatyshyn est un organisme de bienfaisance enregistré sous la loi fédérale. Ses programmes sont financés par des dons du gouvernement, de fondations, d’entreprises et de particuliers. Le ministère du Patrimoine canadien a versé, en fonds d’appariement, presque 2,4 millions de dollars à la Fondation.

Des renseignements sur la Fondation Hnatyshyn et ses programmes sont disponibles sur le site Web de la Fondation www.rjhf.com .

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel