Nous continuerons à croître en faisant corps avec vous? de Pascale Bourguignon, vernissage le samedi 21 janvier à 15h au CIRCA art actuel

Rencontre – échange à 14 h 30 entre l’artiste et Émilie Granjon.

Les sumacs ont été déplacés. À quelques pas de la demeure, Pascale Bourguignon en a défait les racines dociles. Elle a guidé les troncs orphelins vers l’atelier, les a dépouillés de leur écorces, les a dénudés de leurs atours, patiemment avec un geste répété à travers le temps. De cette sortie de terre, elle a extirpé de nouvelles formes, toutes traversées et déterminées par le déplacement : du terrain boisé le long de l’allée vers l’atelier, puis de l’atelier vers les murs blancs de la galerie. Ainsi opère- t-elle une série de mobilités fluides comme une séquence autour de ces trois points d’ancrage. Une fois reliées, ces translations viennent former une triangulation, une valse à trois temps : origine, transformation et relation, autant de nouveaux états associés successivement aux formes de la racine, du tronc, de la ramification, chacun se reliant aisément au suivant selon une transition subtile.

– Extrait de l’essai par Claire Moeder

Ce travail est le fruit de la résidence d’artiste CALQ – FONCA ayant eu lieu au Mexique en 2013.

Née à Aix en Provence dans le sud de la France, Pascale Bourguignon a élu domicile à Montréal en 1993. Après une formation à l’Institut Européen des Arts Céramiques en 2010, elle a complété sa formation à l’université Concordia. Depuis 2012 elle a installé son atelier en Montérégie. Artiste multidisciplinaire ayant étudié la photographie, le dessin, le dessin virtuel et les arts céramiques, elle s’intéresse particulièrement aux notions de mémoire, de liens, de mouvements et de déplacements de populations, d’intégration, de bouleversements, de rejets ou d’allocentrisme. Ses oeuvres ont été présentées à Montréal (Art souterrain, galerie Lilian Rodriguez) en France à Mulhouse, Watwiller, Guebwiller et Marseille.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel