Photo : Pedro Ruiz

Nomination de Geneviève Goyer-Ouimette à la direction de Circa

Monsieur Yves Louis-Seize, Président du conseil d’administration du Centre d’exposition Circa est heureux d’annoncer la nomination de madame Geneviève Goyer-Ouimette à la direction du Circa.

Détentrice d’un baccalauréat en histoire de l’art (B.A.) et d’une maîtrise en muséologie (M.A.) de l’Université du Québec à Montréal, Madame Goyer-Ouimette poursuit actuellement ses études au DESS  en gestion d’organismes culturel à HEC Montréal.

À titre de commissaire indépendante, elle a réalisé de nombreuses expositions. Nommons, entre autres, les deux expositions-bilans d’envergures Mes châteaux d’air de l’artiste multidisciplinaire Catherine Bolduc (EXPRESSION et Salle Alfred-Pellan de la Maison des arts de Laval), le Projet HoMa regroupant vingt artistes du quartier Hochelaga-Maisonneuve de Montréal (Fondation Guido Molinari et Maison de la Culture Maisonneuve) et prochainement l’exposition-bilan Avoir / Savoir / Pouvoir de l’artiste Éric Ladouceur (Galerie Graff et Musée d’art contemporain des Laurentides).

Antérieurement, elle a travaillé au département de la conservation et de la recherche au Musée national des beaux-arts du Québec.

Elle y a assuré la conservation, la diffusion et la gestion de la Collection Prêt d’œuvres d’art. Impliquée dans son milieu, elle a écrit sur la production de nombreux artistes en art actuel tant pour des revues d’art que pour des lieux de diffusion. Elle s’est vu remettre, avec ses partenaires, le prix Meilleure publication au Gala des arts visuels 2012 pour Catherine Bolduc Mes châteaux d’air et autres fabulations 1996-2012.

En plus de poursuivre la mise en place de la riche programmation du Circa, la nouvelle directrice sera appelée à développer le plan stratégique du centre en étroite collaboration avec les membres du conseil d’administration. L’expérience de madame Goyer-Ouimette sera également mise à profit dans le développement de nouvelles activités et la recherche de financement autonome pour le Circa.

Les membres du conseil d’administration tiennent également à souligner le départ de Maurice Achard directeur et co-fondateur du Circa depuis 25 ans. Parmi ses nombreuses réalisations mentionnons les divers projets d’échanges avec des centres d’art à l’extérieur du Québec (France, Belgique, Autriche, Mexico, etc. ) tant canadiens qu’internationaux.

Il a su assurer la direction d’une programmation riche et équilibrée laissant une place à toutes les générations et aux pratiques les plus actuelles de la sculpture. Ouvert et passionné sa constance dans le milieu aura permis de faire du Circa un lieu incontournable de la sculpture tel que nous le connaissons maintenant.

Également spécialiste de l’art inuit, il a agit en qualité de commissaire de plus de 20 expositions majeures de l’art des inuits du Québec en Europe (Musée de l’Homme à Paris et le Musée d’ethnologie à Madrid) en Asie (Corée du Sud à Séoul).  Son départ du Circa ne signifie cependant pas la fin de ses activités puisqu’il est appelé à agir à titre de chargé de projet à la Politique d’intégration des arts à l’architecture du ministère de la Culture et des Communications du Québec.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel