Noir d’ivoire et blanc de titane de Julie Trudel, vernissage le jeudi 23 janvier à 17h à la maison de la culture de Notre-Dame-de-Grâce

 

Peinture

La série de tableaux exposée a été réalisée avec les pigments noir d’ivoire et blanc de titane, dilués avec beaucoup de médium acrylique pour les rendre translucides. Stimulée par la difficulté de cette contrainte, l’artiste a tenté de faire émerger une profondeur visuelle intense, qui dépasse le simple gris. Sur des panneaux noirs ou blancs, la superposition d’une couche de couleur liquide fait émer- ger par transparence des tonalités noires, brunes et grises très particulières. Un motif de points suivis de traînées témoigne du déplacement de la peinture sur un support flexible qui a été courbé. Il en résulte un corpus d’œuvres à la fois simples et complexes, optiques et matérielles, contrôlées et imprévisibles.

Détentrice d’une maîtrise de l’Université du Québec à Montréal (2012), Julie Trudel a exposé au Québec, dans plusieurs provinces canadiennes, en France et au Japon. On a pu voir ses tableaux entre autres dans Le projet peinture, un instantané de la peinture au Canada à la Galerie de l’UQAM, Projet CMYK – Phase 2 au centre d’artistes Optica et Huis Clos à Hors-les-murs, Marseille. Elle a remporté en 2013 le prix Joseph Plaskett, remis à un Canadien ayant récemment complété une maîtrise en peinture. Elle est également lauréate de nombreuses bourses des conseils des arts et s’est qualifiée comme finaliste au Concours de peintures canadiennes de la banque RBC en 2011 et 2012. Ses tableaux font partie de collections publiques et particulières au Québec, au Canada et en France. Elle est représentée par la Galerie Hugues Charbonneau à Montréal.

L’artiste tient à remercier le Conseil des arts et des lettres du Québec, Est-Nord-Est résidence d’artiste, Quartier Éphémère, Astérides et l’Atelier Clark.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel