Nicolas Fleming et Mike Bourscheid, vernissage le vendredi 29 avril à 20h à l’Œil de Poisson

NICOLAS FLEMING
Se faire la cour pendant des semaines
[Grande galerie]

Pour sa toute première exposition à Québec, Nicolas Fleming propose Se faire la cour pendant des semaines, une œuvre dont l’architecture reconfigure de façon inattendue l’espace de la grande galerie. À mi-chemin entre une habitation en construction et une salle de spectacle,  cette installation de grande envergure met en place une structure tout aussi imposante que déstabilisante. Le dispositif qu’elle met en scène confronte le visiteur à l’absence et à la contemplation pour, ultimement, lui offrir un moment de recueillement et d’introspection. Une œuvre marquante dont l’expérience nous rappelle ces lieux symboliques propices au recueillement et à l’abandon aujourd’hui devenus de plus en plus rares.

À la frontière du minimalisme, de l’architecture et de la construction, Nicolas Fleming conçoit des installations et des sculptures détournant l’usage premier des matériaux et des lieux dans lequel s’inscrit son travail. Prenant l’apparence d’étranges chantiers de rénovation, les œuvres de l’artiste proposent des expériences immersives où se développe un langage visuel hybride entre le fonctionnalisme des projets de construction et une esthétique propre aux arts visuels. Le travail direct des matériaux, souvent laissés dans un état brut, donne forme à des objets rappelant la statuaire et le monument tout autant qu’il révèle des univers familiers. En jouant avec ces références emblématiques, symboliques et industrielles, Fleming pose un regard sur le contexte d’exposition et remet en question la durabilité et la pérennité associées à ces matériaux de même que notre conception d’une œuvre achevée.

Nicolas Fleming détient une maîtrise en arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal. Il a présenté son travail dans plusieurs galeries et centres d’artistes au Canada dont TYPOLOGY à Toronto, la Galerie Trois Points à Montréal, à la Maison des arts de Laval, à AXENÉO7 à Gatineau, ainsi qu’aux États-Unis à l’ISE Cultural Foundation à New York. Il a pris part à différentes expositions collectives notamment Matière à réflexion à la Maison des arts et de la culture de Brompton ainsi qu’à deux éditions de Peinture extrême à Montréal. Fleming a également réalisé plusieurs œuvres temporaires qui ont été présentées en contexte extérieur à Montréal, Cassel (Allemagne) et Mexico (Mexique). Il vit et travaille actuellement entre Montréal et Toronto.
participe. L’humour, l’ironie et l’autodérision sont des aspects fondamentaux de sa démarche. C’est notamment au travers de personnages que l’artiste incarne qu’il pose un regard sur différents enjeux sociaux et politiques comme les conventions sociales, culturelles et religieuses, les préjugés, les minorités, la famille, et la notion de genre.

nicolasfleming.blogspot.ca

MIKE BOURSCHEID
From Me to You, Forever
[Petite galerie]

* Performances le 6 mai à 19h30 et le 13 mai à 17h *

Artiste au travail étonnant, Mike Bourscheid développe depuis 2007 une pratique hybride alliant performance, sculpture et photographie. Son travail est inspiré par des éléments autobiographiques de même que par les sociétés auxquelles il
Ayant quitté son pays natal à l’âge de 19 ans, Mike Bourscheid a vécu depuis dans différentes villes en Europe comme en Amérique. L’adaptation constante à de nouvelles mœurs ainsi que l’apprentissage de nouvelles langues l’ont amené à s’interroger sur les transformations qu’engendre un tel déracinement sur l’individu. From Me to You, Forever se veut donc une installation performative traitant d’identité et de langue. Issue de trois mois de résidence dans nos ateliers, cette exposition met en scène des sculptures, costumes et photographies où se mélangent autoportrait et fiction. Jouant de stéréotypes actuels, deux personnages au genre ambigu prendront chacun vie lors de deux performances de l’artiste présentées les 6 et 13 mai.

Originaire du Luxembourg, Mike Bourscheid a obtenu une maîtrise en arts à l’Université des arts de Berlin. Il a pris part à plusieurs expositions collectives et événements en Allemagne, au Luxembourg, au Canada et en France. De même, son travail a été présenté à l’occasion d’expositions personnelles à la Gallery 295 à Vancouver, à la Galerie Nei Liicht à Dudelange (LUX) ainsi qu’à la Galerie Traversee à Munich (DEU). Ses œuvres font partie des collections du Centre national de l’audiovisuel au Luxembourg et de IBB Investement Bank Berlin, en Allemagne. Il vit et travaille à Vancouver.

mikebourscheid.com

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel