Éditorial — Montréal, 15 février 2018
Sonder, compiler, analyser… alouette!
Les membres de l’Alliance des arts visuels travaillent depuis quelques années à mettre en application les recommandations de ce que nous appelons le « rapport Bellavance », une synthèse et analyse critique de la documentation récente sur les arts visuels. Les conclusions du rapport, publié en 2011, révèlent des lacunes importantes dans les travaux de recherche, à l’origine d’un portrait fragmenté du secteur, notamment du marché canadien de l’art. Depuis, l’Alliance a prôné une étude du marché de l’art, projet auquel tous les intervenants du secteur contribueraient.
Dans la foulée du renouveau politique depuis 2015, on assiste à un regain d’intérêt en la recherche et à l’affirmation d’une volonté de s’attaquer à la précarité chronique des artistes visuels. Cet enjeu fait partie du mandat de la ministre en poste, lequel vise à restructurer la politique culturelle canadienne. Le 5 février, Marché créatif et innovation et les Affaires culturelles du Ministère du Patrimoine canadien ont lancé le Projet de conversation sur le marché des arts visuels. Le site POL.IS est un outil robot de consultation publique conçu pour les plateformes médias connectées de nos communautés qui trace les tendances (accord ou désaccord) à partir d’une série de déclarations de type tweet. Ceux et celles qui ont un intérêt pour les arts visuels, les arts médiatiques et les métiers d’art sont invités à prendre part à cette « conversation ».
Les participants se prononceront pour ou contre les déclarations proposées; ils sont invités à en ajouter et à s’inscrire pour recevoir des mises à jour quotidiennes. Les tatoués de la recherche seront peut-être déconcertés par cette approche, mais dites-vous que c’est une précieuse occasion d’examiner le rôle des opérateurs non commerciaux et des fonds publics dans le marché de l’art. Nous vous encourageons donc à prendre quelques instants chaque jour (le sondage se termine le 23 février) pour visiter ce répertoire en pleine expansion de déclarations, voter et ajouter des déclarations de votre cru. Vous trouverez les liens ci-après.
gué
Récemment, le Conseil des arts du Canada a divulgué les
résultats de la première ronde de demandes de financement de base
faites dans le cadre du Nouveau modèle de financement. Il y a de quoi être perplexe devant certains résultats. La bonne nouvelle? Certaines organisations ont bénéficié des importantes augmentations annoncées et quelques centres ont reçu pour la première fois ce fameux financement de base tant espéré. La moins bonne nouvelle? Beaucoup d’organismes qui avaient fait une demande sous la composante Catalyseur artistique ont été échaudés. Vous pouvez consulter plus bas les premières impressions de l’ARCA à propos des résultats. La liste en format ouvert des participants n’inclut pas les subventions par projet. Nous ferons le suivi rendu là.
Les membres des associations de centres d’artistes autogérés qui ont déposé des demandes de déplacement pour Flottille qui n’ont pas été soutenues sont peut-être admissibles à une contribution de l’ARCA. SVP, nous en informer en écrivant à info@arca.art.
Anne Bertrand
Directrice, ARCA
http://www.arca.art/fr/pages/bulletin/
Éditorial — Montréal, 15 février 2018
Sonder, compiler, analyser… alouette!
Les membres de l’Alliance des arts visuels travaillent depuis quelques années à mettre en application les recommandations de ce que nous appelons le « rapport Bellavance », une synthèse et analyse critique de la documentation récente sur les arts visuels. Les conclusions du rapport, publié en 2011, révèlent des lacunes importantes dans les travaux de recherche, à l’origine d’un portrait fragmenté du secteur, notamment du marché canadien de l’art. Depuis, l’Alliance a prôné une étude du marché de l’art, projet auquel tous les intervenants du secteur contribueraient.
Dans la foulée du renouveau politique depuis 2015, on assiste à un regain d’intérêt en la recherche et à l’affirmation d’une volonté de s’attaquer à la précarité chronique des artistes visuels. Cet enjeu fait partie du mandat de la ministre en poste, lequel vise à restructurer la politique culturelle canadienne. Le 5 février, Marché créatif et innovation et les Affaires culturelles du Ministère du Patrimoine canadien ont lancé le Projet de conversation sur le marché des arts visuels. Le site POL.IS est un outil robot de consultation publique conçu pour les plateformes médias connectées de nos communautés qui trace les tendances (accord ou désaccord) à partir d’une série de déclarations de type tweet. Ceux et celles qui ont un intérêt pour les arts visuels, les arts médiatiques et les métiers d’art sont invités à prendre part à cette « conversation ».
Les participants se prononceront pour ou contre les déclarations proposées; ils sont invités à en ajouter et à s’inscrire pour recevoir des mises à jour quotidiennes. Les tatoués de la recherche seront peut-être déconcertés par cette approche, mais dites-vous que c’est une précieuse occasion d’examiner le rôle des opérateurs non commerciaux et des fonds publics dans le marché de l’art. Nous vous encourageons donc à prendre quelques instants chaque jour (le sondage se termine le 23 février) pour visiter ce répertoire en pleine expansion de déclarations, voter et ajouter des déclarations de votre cru. Vous trouverez les liens ci-après.
gué
Récemment, le Conseil des arts du Canada a divulgué les
résultats de la première ronde de demandes de financement de base
faites dans le cadre du Nouveau modèle de financement. Il y a de quoi être perplexe devant certains résultats. La bonne nouvelle? Certaines organisations ont bénéficié des importantes augmentations annoncées et quelques centres ont reçu pour la première fois ce fameux financement de base tant espéré. La moins bonne nouvelle? Beaucoup d’organismes qui avaient fait une demande sous la composante Catalyseur artistique ont été échaudés. Vous pouvez consulter plus bas les premières impressions de l’ARCA à propos des résultats. La liste en format ouvert des participants n’inclut pas les subventions par projet. Nous ferons le suivi rendu là.
Les membres des associations de centres d’artistes autogérés qui ont déposé des demandes de déplacement pour Flottille qui n’ont pas été soutenues sont peut-être admissibles à une contribution de l’ARCA. SVP, nous en informer en écrivant à info@arca.art.
Anne Bertrand
Directrice, ARCA
http://www.arca.art/fr/pages/bulletin/