Nathalie Lavoie en résidence à Sagamie

Par sa pratique artistique, Nathalie Lavoie cherche à établir une relation au monde par l’immédiateté et la durée de l’action créatrice. Ses modes d’action se composent principalement de gestes répétitifs et précis réalisés à l’encre noire prenant la forme d’instructions. La mesure de ces procédés s’accomplit en fonction soit d’un espace, soit d’une durée préétablis. Qui plus est, ces actions répétitives se regroupent en séries qui, bien que procédant d’une même instruction, présentent des variations. En somme, l’œuvre donne à voir les expériences esthétiques données par les traces matérielles du geste qui se relie au temps immanent du cours de la conscience de l’artiste.

Aussi, des photographies et des vidéos du geste de création tiennent lieu d’œuvres en soi. Et la présence de l’artiste est intimement associée à l’œuvre en devenir. Ces procédés contribuent à entrer en contact avec soi, l’autre, les phénomènes observés et le processus de création.

Nathalie Lavoie détient une maîtrise en art. Elle a également étudié en anthropologie et en psychologie. Ses oeuvres sont présentées dans des expositions individuelles à Toronto, Ottawa, Gatineau, Montréal et Saguenay, de même que dans de nombreuses expositions collectives. Ses résidences dans différents lieux au Canada, en France et au Chili lui permettent de poursuivre sa recherche à l’étranger. Elle vit et travaille au Saguenay.

http://www.nathalielavoie.net
 

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel