Nadia Myre : Tout ce qui reste, exposition du 15 novembre au 27 mai au Musée des beaux-arts de Montréal

Cet automne, le MBAM présente Elles Autochtones: une saison particulière consacrée à des artistes femmes autochtones par des expositions ou des acquisitions de leurs oeuvres.

Nadia Myre est une artiste du Québec, membre de la nation algonquine Kitigan Zibi Anishnabeg. Son travail s’inscrit dans une démarche participative et aborde les thèmes de l’identité, du langage, du désir et de la mémoire. Elle est diplômée en arts visuels du Camosun College de Victoria (1995), de l’Emily Carr University of Art and Design de Vancouver (1997) et de l’Université Concordia (MFA, 2002). En 2014, elle a été lauréate du prestigieux Prix Sobey pour les arts, consacré aux artistes canadiens de 40 ans ou moins qui se démarquent le plus.

Depuis plus de quinze ans, elle présente son travail dans différents musées ici et à l’étranger, notamment au Musée d’art contemporain des Laurentides, à la Winnipeg Art Gallery, au Musée des beaux-arts du Canada, au National Museum of the American Indian, à New York, et à la biennale de Sydney, en Australie (2012). Elle est présente dans nos collections par huit oeuvres.

Dans ses oeuvres, Nadia Myre revisite l’histoire officielle et les luttes politiques et sociales des peuples autochtones. Elle juxtapose judicieusement son expérience personnelle avec celle d’autrui. Cette approche lui permet de réaliser des oeuvres à haute teneur symbolique qui incitent à la contemplation et à la réflexion. Cette exposition au MBAM s’inscrit dans la suite d’un projet de résidence de l’artiste à la Fonderie Darling, en 2016-2017, parrainée par le Musée.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel