Myriam Mechita, La mémoire retardée ou marcher en colonne de fumée. Vernissage le mardi 29 août à 17 h

Myriam Mechita
La mémoire retardée ou marcher en colonne de fumée

Vernissage le mardi 29 août 2006 à 17 h — Exposition du 29 août au 17 septembre 2006

Dans le cadre de la onzième résidence du programme Résidences croisées Alsace, France / Lac-Saint-Jean, Québec de l’Agence culturelle d’Alsace / FRAC Alsace et de Langage Plus, Myriam Mechita présente l’exposition La mémoire retardée ou marcher en colonne de fumée, dont les œuvres sont inspirées de paysages en mouvement qui se situent entre la fiction et la réalité.

Une projection montre une série d’effets lumineux ressemblant à des messages subliminaux réalisés au moyen d’implosions sous l’eau. De la vidéo ont été ensuite extraits des fragments donnant corps à de nouveaux environnements composés de disques de lumière. Présentées sous forme de photographies numériques, ces images permettent de passer d’une imagerie scientifique de l’espace à des microcosmes abstraits.

L’artiste offre ici un travail portant sur la limite séparant la représentation figurative de la représentation abstraite en se servant de la pyrotechnie pour plonger le spectateur dans un cosmos vraisemblable. Elle mentionne : » Rien ne se donne directement, ma perception comme artiste ne peut se faire que dans le fragment et la succession de fragments, comme un film décomposé, un flot d’images qui compose ma mémoire, comme des colonnes de fumée qui s’élancent du feu et partent dans le ciel. La marche est fragile, morcelée mais signifie l’inéluctable avancée. «

Myriam Mechita a obtenu un diplôme national supérieur d’expression plastique à l’École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg, elle est agrégée d’arts plastiques. Elle enseigne à l’École supérieure des Beaux-Arts de Caen. Ses œuvres ont été présentées dans plusieurs expositions individuelles, collectives et résidences en Europe et en Australie. Sa recherche est documentée dans plusieurs publications.

Le vernissage de l’exposition aura lieu le mardi 29 août 2006 en présence de l’artiste. Les médias et le public qui souhaitent la rencontrer pour discuter de son travail peuvent prendre rendez-vous du 25 au 29 août 2006. La galerie est ouverte le lundi sur rendez-vous, du mardi au vendredi de 10 h à 12 h et de 13 h à 16 h 30, et le dimanche de 13 h à 16 h 30. Langage Plus et l’artiste remercient Sagamie, Centre national de recherche et diffusion en arts contemporains numériques pour sa collaboration à cette résidence d’artiste et son expertise.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel