Motion/movement de Takao Minami, exposition jusqu’au 4 mars à la Chambre Blanche

Au cours de sa résidence de création à LA CHAMBRE BLANCHE, Takao Minami déclinera un travail d’expérimentation vidéo en deux volets. D’abord, il souhaite produire une œuvre installative s’inscrivant dans une série inspirée des méthodes du cubisme analytique. En effet, à l’aide d’enregistrement de séquences vidéos d’un même objet sous différents angles, l’artiste s’emploie à recomposer en carrelage un plan vidéo projeté sur des blocs de verre. Pour la réalisation de ce projet, Minami utilisera des objets issus de son environnement immédiat à Québec. Dans un deuxième temps, Takao Minami souhaite amorcer une nouvelle série d’œuvres vidéos dont la préoccupation principale est l’exploration de la notion de mouvement. Pour ce faire, Minami songe à juxtaposer un mouvement physique dans l’espace réel à une image en mouvement. Travaillant à partir d’un road-movie, il parcourra le même trajet que parcouru dans le film en enregistrant les données GPS de cet itinéraire. Il utilisera ensuite ces données afin de régir la vitesse de lecture du film, lequel s’accordera au rythme de son propre déplacement géographique.

Première rencontre dans le cadre du programme d’artistes en entreprises
Takao Minami chez iXmédia
Le mardi 31 janvier 2012 à midi 305, Charest Est, bureau 901

C’est en réponse à l’intérêt grandissant des entreprises pour l’innovation artistique et de l’enthousiasme des créateurs envers le bouillonnement technologique de Québec que LA CHAMBRE BLANCHE a mis sur pied un programme de présentations d’artistes destinés au milieu entrepreneurial. Ces rencontres, initiées dans le cadre de la campagne de financement CUBE sous la présidence d’honneur de Carl-Frédéric de Celles, consistent en une présentation de la démarche et des projets de l’artiste invité. Ce programme permet un élargissement des pratiques technologiques et le renforcement d’une approche créative en entreprise grâce au contact inspirant avec les artistes.

Chaque conférence est d’une durée de 1 h et s’offre au coût de 300 $. Il est également possible d’obtenir une série de trois conférences pour un montant forfaitaire de 700 $. Pour une demande d’information ou de conférence, veuillez joindre François Vallée, coordonnateur général de LA CHAMBRE BLANCHE à production@chambreblanche.qc.ca
CUBE est une campagne de financement nouveau genre qui propose le décloisonnement du milieu des arts, des nouvelles technologies et des affaires. Par cette initiative, LA CHAMBRE BLANCHE offre des occasions concrètes de mettre en oeuvre un échange entre ces différents milieux dans un contexte convivial et interactif.

Takao Minami est né en 1976 au Japon. Il vit et travaille à Paris et Osaka. Il détient, depuis 2001, un diplôme d’études supérieures en arts médiatiques de l’Institut International des Arts Médiatiques et des Sciences Avancées (IAMAS) à Gifu. Son travail a été exposé en solo une dizaine de fois, dont récemment au Mito contemporary art center (Ibaraki, Japon) et au Ota Fine Arts (Tokyo, Japon). Il compte à son actif plus d’une vingtaine d’expositions collectives en Asie et en Europe.

Minami est présentement en résidence à LA CHAMBRE BLANCHE jusqu’au 4 mars 2012. Il participera également au prochain 5@7_3D du 16 février prochain.
 

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel