Monster Happy Tapes de Colin Ponthot, exposition du 12 au 18 mai au GRAVE

COLIN PONTHOT présente Monster Happy Tapes en collaboration avec le FIMAV

Dans le cadre des installations sonores du Festival International de Musique Actuelle de Victoriaville (FIMAV), le GRAVE accueille l’artiste belge Colin Ponthot du 12 au 18 mai. L’artiste présente deux oeuvres interactives, l’une sur le terrain de l’hôtel de ville et l’autre dans la salle du GRAVE.

Sur le terrain de l’hôtel de ville, Ponthot présente sa Cabane guitare. Il s’agit d’une cabane de bois et d’une guitare basse monocorde, un instrument rudimentaire de la fin du XIXe siècle. Leur association fait de la cabane une véritable caisse de résonnance.

À l’intérieur du GRAVE et accessible gratuitement tous les jours entre 10 h et 20 h, l’artiste présente Monster Happy Tapes. L’installation se résume en un tas de bandes magnétiques qui émergent du plafond et qui sont soutenues par deux câbles audio. En se servant de ses doigts et en s’y prenant d’une certaine façon, on obtient un son audible qui peut se transformer en mélodie. Très surprenant !

Pour le GRAVE, dont le mandat consiste à promouvoir l’art visuel actuel, c’est toujours une grande fierté de s’associer avec le FIMAV, un chef de file incontesté en musique actuelle.

Artiste/designer, Ponthot a suivi une formation en design d’espaces à l’École Nationale des Beaux Arts de Lyon (France). Au cours de ses études, il a intégré pendant 9 mois le studio de recherche sonore S.T.E.I.M à Amsterdam où il a pu expérimenter la recherche sonore assistée par ordinateur. Il a ensuite intégré le post-diplôme « Design et recherche » de l’École des Beaux Arts de Saint-Étienne. Cofondateur du collectif franco-belge pluri-disciplinaire Impala-Utopia, il commente son approche multiple des pratiques sonores à travers une sélection d’installations et de performances audio et multimédium qui ont été présentées aux Festivals City Sonics (Mons, Belgique), Sonorama (Besançon), Bains numériques, Octopus (Paris), Mimi (Marseille), STRP (Eindhoven, Hollande) et à la Nuit Blanche de Bruxelle

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel