Monologue de Patrick Ward, vernissage le samedi 15 janvier à 14h chez Skol

DURÉE DE LA VIDÉO :

30 minutes, sur l’heure et la demi-heure.

Du 14 janvier au 12 février 2011, Skol présente Monologue une installation vidéo de l’artiste Patrick Ward (GB), la première exposition de la programmation de l’artiste inconnu (AI), un concept du commissaire Bernard Schütze. Composée d’un montage de séquences puisées dans divers sites Web de partage vidéo, l’œuvre tisse de multiples positions qui produisent ainsi un point de vue monologique fictionnel n’appartenant à personne en particulier. En jouant sur les conventions narratives de la prise de vue subjective, Monologue révèle un territoire paradoxal issu de la rencontre entre sujet inconnu et objet inconnaissable. Le vernissage de l’exposition aura lieu le samedi 15 janvier, de 15h à 17h et sera précédé d’une rencontre avec l’artiste à 14h.
Les expositions et les interventions de l’AI qui jalonnent la programmation hiver/printemps sont groupées en trois modules différents quoique complémentaires : Territoires, Absence nommée / Présence anonyme, et Futurs. Pour en savoir plus, chaque artiste de la programmation a fourni des «clés», une collection de références qui inspirent, informent et questionnent leur pratique et qui sont disponibles sur notre site — en plus des entrevues vidéo avec les artistes qui sont également disponibles quelques jours après le début de l’exposition.

Patrick Ward travaille principalement avec l’image en mouvement. Au cœur de son travail, on retrouve une fascination pour l’image et comment elle produit du sens tant par ce qu’elle cache que par ce qu’elle dévoile. Au moyen d’une démarche de collection, de sélection, d’édition et d’élimination, son travail porte notre attention sur ce qui est caché, ce qui est hors-cadre, ou hors-écran. Diplômé de la Slade School of Fine Art, University College London (2009) et de La School of Cultural Studies, Sheffield Hallam University (2000), il est présentement chargé de cours à la Academy of Visual Arts Ljubljana. Son travail a été présenté dans le cadre d’expositions et de projections à travers l’Europe ; il vit et travaille à Londres, GB et à Ljubljana, en Slovénie.

Bernard Schütze est théoricien de la communication, critique d’art et traducteur. Ses essais ont été publiés dans plusieurs revues d’art. Il a présenté des communications et il a écrit des textes dans le cadre de plusieurs événements artistiques et d’expositions au Canada et en Europe. Il vit et travaille à Montréal.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel