Monica Mercedes Martinez en résidence à La Centrale

Provenant de toutes les régions du monde, des personnes ont voyagé au Canada dans l’espoir d’accéder à une vie meilleure dans un pays qui, quelques fois, peut s’avérer peu accueillant. Quelles sont leurs histoires? Combien de gens sont passés à travers le voisinnage historique entourant La Centrale? Quelles traces de leur passage ont-ils laissées avant de se déplacer vers d’autres quartiers, villes, provinces?

L’artiste Monica Mercedes Martinez invite le public à se joindre à ses recherches sur ces questions, dans le cadre de son projet de céramique I was here / J’étais ici. En utilisant la galerie comme point d’ancrage, Martinez déambulera autour du quartier avec son atelier de céramique mobile, faisant des impressions en argile des édifices et laissant des cartes de visite sur son passage. Ces impressions seront étalées à l’extérieur de la galerie, alors que l’artiste y documentera quotidiennement ses expériences et ses interactions avec le public au sein de la galerie. Le public sera invités à ajouter ses propres souvenirs du lieu qui les entoure ainsi que les sentiments persistants que le quartier a inscrit en eux. Des cartes de visite seront à la disposition du public, dans l’espoir qu’ils les utilisent pour marquer leur propre parcours à travers leurs propres espaces.

Monica Mercedes Martinez est née à Quillotta, au Chili. En raison des troubles politiques dans le pays, sa famille a immigré au Canada, se déplaçant largement avant de s’établir à Edmonton, en Alberta. Ceci a inculqué à l’artiste un amour du voyage et un vif intérêt pour la politique, qui se reflètent dans sa pratique artistique.

Martinez a donné de nombreuses conférences et a exposé tant à l’échelle nationale qu’internationale. Elle a pris part à deux résidences internationales, l’une au ICS, Kecskemet, Hongrie et l’autre au PWS, Jingdezhen, Chine. Récemment, elle était artiste résidente à la Edge Artist Village and Gallery à Winniped, Manitoba.

Martinez obtient un baccalauréat en Beaux-Arts du Alberta College of Art + Design, en 2010, et son diplôme de maîtrise à l’Université du Manitoba en 2012. Elle a été nominée au prix RBC pour les artistes émergents en 2013 et fut également chargée de cours à la School of Art de l’Université du Manitoba.

www.monica-mercedes-martinez.com

Le projet I was here / J’étais ici de Monica Mercedes Martinez est présenté en partenariat avec Mentoring Artists for women’s art (MAWA) à Winnipeg, dans le cadre du programme de résidence La Centrale-MAWA visant à encourager le dialogue entre les membres de La Centrale et la scène artistique de Winnipeg, à créer un réseau pour les artistes féministes basés à Montréal et à offrir l’opportunité aux artistes de faire évoluer leurs pratiques artistiques dans un environnement autonome.

www.mawa.ca

 

Du 2 au 31 juillet 2015, MAWA accueillera en résidence Lamathilde, artiste membre de La Centrale!

lamathildevideo.wordpress.com

 

 

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel