Mon Projet d’affaires, coaching d’affaires pour artistes professionnel-les en arts visuels

Vous êtes un-e artiste professionnel-le ou en voie de le devenir et vous désirez mieux vous outiller pour développer votre carrière ? Cette formation est pour vous !

Cette formation vise le développement de la carrière des artistes professionnels. Tous les aspects de la carrière d’un-e artiste professionnel-le (d’un-e entrepreneur-e – travailleur-e autonome), de la pratique artistique à la gestion, sont traités. À chaque semaine, des périodes théoriques et pratiques ont lieu; elles sont basées sur des échanges d’informations et des expériences pertinentes. Les participant-es sont invitées à vivre l’expérience d’un comité d’évaluation par les pairs (mise en situation : dépôt d’une demande de subvention, évaluation et communication des résultats).

Ce programme comprend 12 journées de formation. Il implique un travail personnel en dehors des
journées de formation. Une coordonnatrice encadre le groupe et la formation, anime des ateliers et assure
un suivi personnalisé par du coaching individuel.

Objectifs généraux
Amélioration des compétences :

  • artistiques (recherche, création et production),
  • de présentation de son travail (promotion et diffusion)
  • entrepreneuriales (gestion, administration et réseautage).

Clientèle
Les artistes professionnel-les (tel qu’entendu par les associations professionnelles et les bailleurs de fonds publics) du milieu des arts visuels, des arts médiatiques et des arts interdisciplinaires. Cette formation s’adresse aussi artistes en voie de professionnalisation. Elle est adaptée aux besoins de chaque individu-e par des rencontres individuelles.

Annie Gauthier
Coordonnatrice de la formation : « Coaching d’affaires » pour artistes professionnels en arts visuels Annie Gauthier connaît en profondeur le fonctionnement des différents organismes artistiques des arts visuels pour les avoir observés sous tous leurs angles ; en tant qu’artiste exposante, utilisatrice ou visiteur, dirigeante et administratrice (CA). Elle a occupé le poste d’agent de programme en arts visuels et le poste de coordonnatrice externe du programme de la Brigade volante au Conseil des arts du Canada. Elle a aussi régi le développement professionnel au Regroupement des centres d’artistes autogérés du Québec. Son parcours professionnel l’a de plus conduit à explorer le milieu de l’édition alors qu’elle a travaillé pour deux revues d’art spécialisées au Québec et en Saskatchewan.

Intervenantes
Toutes les spécialistes impliquées dans le cadre de cette formation sont actives dans le milieu des arts visuels, des arts médiatiques et interdisciplinaires au Québec. Elles possèdent toutes des réseaux de contacts complémentaires qui éclaireront les participant-es selon leurs intérêts particuliers.

Geneviève Goyer-Ouimette est commissaire indépendante et consultante auprès de divers organismes culturels. Elle a occupé les postes de responsable de la collection Prêt d’oeuvres d’art (CPOA) au Musée national des beaux-arts du Québec, de directrice au Centre d’exposition de Mont-Laurier et de responsable au développement des clientèles à Plein Sud. Passionnée d’art actuel et de médiation culturelle, elle s’est spécialisée dans la diffusion de l’art auprès de nouveaux publics et s’intéresse particulièrement aux collections publiques et privées et au marché de l’art.

Julie C. Paradis est une gestionnaire possédant une expérience diversifiée en management d’organismes culturels. Sa présence dans le réseau des centres d’artistes via l’organisme qu’elle a dirigé en Montérégie, son implication au sein du conseil d’administration du Regroupement des centres d’artistes autogérés du Québec (RCAAQ) et son passage à l’Office Québec-Amériques pour la jeunesse (OQAJ) lui ont permis de développer une bonne connaissance de la culture organisationnelle et des défis qui animent le secteur culturel tant dans une perspective locale que nationale.

Manon Quintal cumule plus d’une dizaine d’années d’expérience comme contractuelle et comme consultante en gestion d’organismes culturels dans le milieu des arts visuels, de la danse, des périodiques culturels et du cinéma. Elle a travaillé, entre autres, avec Dare-Dare, Clark, ESSE, IMAA/AAMI, ATSA, Artexte et la Compagnie de Brune pour ne nommer que ceux-là. Elle a participé au développement des deux Dictionnaires des compétences réalisés par le RCAAQ en 2002 et en 2007.

En art performance depuis 1978, Sylvie Tourangeau s’intéresse au déploiement de la conscience performative à travers des actions minimales qui renchérissent la qualité de présence, soutiennent l’intensité et personnifient le lien avec le spectateur. Elle a publié quelques livres d’artiste et plus d’une trentaine d’articles. Grâce aux différents aspects de sa pratique, elle a développé des notions de communication sur le travail lui-même, mais aussi avec les intervenants du milieu. En collaboration avec Anne Bérubé et Victoria Stanton, elle travaille présentement à une publication sur la pédagogie, le vocabulaire et la notion du performatif développés lors de formations et résidences qu’elle donne depuis 1983.

Durée
12 semaines à raison d’une journée (lundi) par semaine (de 9h à 16h30) : 12 avril- 21 juin 2010.

Lieu
Mon Projet d’affaires, bureau 206, 7000, avenue Du Parc à Montréal et dans d’autres lieux. En effet, il y aura des visites d’ateliers et de lieux de diffusion des arts visuels, des arts médiatiques et des arts interdisciplinaires.

Coût
450$ (plus taxes) par participant-e payable selon les modalités suivantes :
acompte non-remboursable de 85 $ lors de l’inscription le solde est payable en trois versements

Dates
Rencontres d’information: 9, 18 et 24 mars 2010

Partenaire de la Commission scolaire Marguerite Bourgeoys : Une attestation de spécialisation professionnelle (ASP) en lancement d’une entreprise est émise par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport. Selon certains critères, les participantes ont accès au programme de prêts et bourses de l’Aide financière aux études.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel