Dora Budor, Those Who Can Wreck the Infinite, 2015

Momenta 2017 De quoi l’image est-elle le nom ?, exposition du 7 septembre au 15 octobre à la Galerie de l’UQAM

De quoi l’image est-elle le nom?

MOMENTA | Biennale de l’image
Commissaire invité : Ami Barak

Quartier général : Galerie de l’UQAM et VOX, centre de l’image contemporaine

Artistes à la Galerie de l’UQAM : Adel Abdessemed, Luis Arturo Aguirre, Seung Woo Back, Yto Barrada, Dora Budor, Sara Cwynar, Latoya Ruby Frazier, Nelson Henricks, Camille Henrot, Risa Horowitz, Terrance Houle, Boris Mitić, Nadia Myre, Joshua Petherick

 2017

MOMENTA | Biennale de l’image (anciennement Le Mois de la Photo à Montréal)  présente, en collaboration avec la Galerie de l’UQAM et VOX, centre de l’image contemporaine, l’exposition centrale de son édition 2017 portant sur le thème De quoi l’image est-elle le nom ? développé par le commissaire invité Ami Barak.

Articulée autour du principe du dit et du non-dit à l’œuvre dans le traitement contemporain des images fixes et animées, l’exposition centrale réunit le travail de 23 artistes. Ceux-ci explorent et interrogent à leur manière la frontière poreuse entre réalité et imaginaire à travers des enjeux complexes tels que l’identité, le territoire, l’histoire et le temps.

Les artistes

Galerie de l’UQAM : Adel Abdessemed (France), Luis Arturo Aguirre (Mexique), Seung Woo Back (Corée), Yto Barrada (Maroc), Dora Budor (Croatie), Sara Cwynar (Canada), Nelson Henricks (Canada), Camille Henrot (France), Risa Horowitz (Canada), Boris Mitić (Serbie), Nadia Myre (Canada) Galerie de l’UQAM et VOX : LaToya Ruby Frazier (États-Unis), Terrance Houle (Canada), Joshua Petherick (Australie) VOX : Mircea Cantor (Roumanie), Samuel Fosso (Cameroun), Pascal Grandmaison (Canada), Frédéric Lavoie (Canada), Hanna Liden (Suède), Liu Yue (Chine), Moshe Ninio (Israël), J.D. ’Okhai Ojeikere (Nigeria), Kim Waldron (Canada)

L’exposition

Aujourd’hui, les images captent le monde à tous moments. Mais que disent-elles désormais? Sont-elles la capture objective du monde à un instant X? Que sont devenus ces marqueurs de réalité? MOMENTA 2017 examine la notion de pièce à conviction de l’image fixe et en mouvement sous ses aspects les plus variés, questionnant son statut comme témoin du réel et s’intéressant au caractère fantasmé et sublimé de celui-ci. Les 38 artistes réunis dans la biennale nous invitent à ne pas accepter sans critique le témoignage de l’image.

Leur art n’a pas pour projet esthétique de représenter le monde, mais plutôt d’intercéder entre l’état des choses et des interprétations possibles. Ces artistes sont davantage des lanceurs d’alerte et ils préfèrent la transfiguration plutôt que la réplication. Ils sont attachés à produire de la différenciation par le truchement d’allégories. Leurs images parlent du monde de diverses manières, mais elles s’échappent systématiquement du réel. Les 23 artistes présents à la Galerie de l’UQAM et à VOX, centre de l’image contemporaine, qui forment le quartier général de l’évènement, explorent et interrogent la frontière poreuse entre réalité et imaginaire à travers des enjeux complexes tels que l’identité, le territoire, l’histoire et le temps.

– Ami Barak, commissaire invité

À propos de MOMENTA

Depuis près de 30 ans, Le Mois de la Photo à Montréal offre un cadre stimulant pour étudier les pratiques, les mutations et les enjeux actuels de l’image fixe ou animée dans notre culture, et pour prendre le pouls des tendances de l’image contemporaine. Rebaptisé MOMENTA | Biennale de l’image en 2017, l’organisme joue un rôle crucial dans l’écologie locale, nationale et internationale du milieu des arts visuels. Grâce à une approche curatoriale conviant des commissaires de renom à développer des programmations artistiques rigoureuses à partir de thèmes d’actualité, la biennale jouit d’une notoriété dans sa ville et dans son pays ainsi qu’à l’étranger. Elle contribue activement à la reconnaissance des artistes d’ici — plus de 50% d’artistes canadiens à chaque édition — en présentant leur travail dans un contexte international, en association avec une quinzaine de partenaires d’exposition. Au cours des 7 dernières éditions, l’organisme a exposé au-delà de 400 artistes, plus de 2 000 œuvres et rejoint près de 2 millions de visiteurs.

momentabiennale.com

Le commissaire

Commissaire indépendant et critique d’art, Ami Barak vit et travaille à Paris. Il est l’initiateur de multiples expositions et projets, dont Vues arrière, nébuleuse stellaire et le bureau de la propagande extérieure. Œuvres de Taryn Simon, au Jeu de Paume (Paris, 2015), Julião Sarmento : la chose, même — the real thing, à la Fondation Calouste Gulbenkian (Paris, 2016), et Peter Kogler : Next, au Centre d’art ING (Bruxelles, 2016). Directeur artistique du Salon de Montrouge (2016 et 2017), il est aussi le co-commissaire de La Vie — Mode d’emploi, à Art Encounters, Biennale d’art contemporain (Timisoara, 2017).

Parcours MOMENTA

Des visites de l’exposition centrale pour le grand public ont lieu à la Galerie de l’UQAM et/ou à VOX, centre de l’image contemporaine.
16 septembre – EN, Galerie de l’UQAM,12 h 30, suivie de VOX, 14 h
21 septembre – FR, Galerie de l’UQAM, 17 h
30 septembre – FR, Galerie de l’UQAM, 12 h 30, suivie de VOX, 14 h
14 octobre – FR, Galerie de l’UQAM, 12 h 30, suivie de VOX, 14 h, puis du Musée d’art contemporain pour les Découvertes de portfolios, 15 h
Accès libre

Les images nous révèlent-elles la vérité ?

Encadré par l’équipe de Brila, praticiens et praticiennes certifiés du modèle éducatif de la Philosophie pour enfants, cet atelier philosophique créatif est une façon originale de s’interroger sur la perception des images qui nous entourent.
17 septembre – FR, Galerie de l’UQAM, 14 h
1er octobre – FR, Galerie de l’UQAM, 14 h
8 octobre – EN, Galerie de l’UQAM, 14 h
Places limitées, inscription à l’avance ou sur place le jour même
Atelier également disponible pour les groupes sur réservation

Conférences

Deux artistes de l’exposition centrale tiennent des conférences à l’UQAM, en collaboration avec le Programme Intervenants Culturels Internationaux (ICI) de l’UQAM.
Boris Mitić : 20 septembre – FR, Galerie de l’UQAM, 12 h 45
Nadia Myre :
22 novembre – Langue à confirmer, Agora du pavillon Judith-Jasmin de l’UQAM, 12 h 45
Accès libre

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel