Momenta 2017 | Biennale de l’image De quoi l’image est-elle le nom ? exposition du 7 septembre au 15 octobre à Vox

Artistes présentés à VOX
Mircea Cantor (Roumanie) mêle les notions d’inscription permanente et d’effacement, de manière à évoquer les multiples empreintes éphémères que nous laissons derrière nous.
Dans ses photographies, Samuel Fosso (Cameroun) livre des messages politiques en détournant l’exercice de l’autoportrait.
LaToya Ruby Frazier (États-Unis) brouille la frontière entre autoportrait et documentaire social. (Le travail de cette artiste est également exposé à la Galerie de l’UQAM.)
Pascal Grandmaison (Canada) jette sur les technologies d’autrefois un regard analytique très précis qui interroge la quête de vérité même, poursuivie par les cinéastes au moyen de leurs outils.
Terrance Houle (Canada) révèle les incongruités et les stéréotypes entourant les rapports à l’altérité dans les sociétés postcoloniales. (Le travail de cet artiste est également exposé à la Galerie de l’UQAM.)
En dotant une photographie d’époque d’une bande son, Frédéric Lavoie (Canada) procure au document d’archives une dimension fictionnelle.
Les photographies de Hanna Liden (Suède) sont autant d’indices de la sous-culture des centres-villes, évoquant à la fois des rituels païens et des psychodrames contemporains.
Moshe Ninio (Israël) superpose deux clichés d’un lieu chargé d’histoire, ce qui fait surgir un spectre inopiné au centre de l’image obtenue. Il s’agit de la première exposition de l’artiste au Canada.
J.D. ’Okhai Ojeikere (Nigeria) préserve une partie de la mémoire ethnographique et culturelle de son pays en générant un inventaire de près de mille coiffures réalisées par les femmes nigérianes.
Les oeuvres de Joshua Petherick (Australie) éloignent l’image de son cadre traditionnel pour en faire un objet-sculpture, dans lequel les effets de numérisation sont constitutifs. (Le travail de cet artiste est également exposé à la Galerie de l’UQAM.)
Kim Waldron (Canada) documente la création de sa nouvelle société off-shore basée à Hong Kong, poursuivant une recherche sur les dynamiques de pouvoir.
Liu Yue (Chine) remet en question notre perception du monde en montrant la banalité du quotidien, de sorte à en dévoiler le côté magique.

Exposition centrale : Adel Abdessemed, Luis Arturo Aguirre, Seung Woo Back, Yto Barrada, Dora Budor, Mircea Cantor, Sara Cwynar, Samuel Fosso, LaToya Ruby Frazier, Pascal Grandmaison, Nelson Henricks, Camille Henrot, Risa Horowitz, Terrance Houle, Frédéric Lavoie, Hanna Liden, Boris Mitić, Nadia Myre, Moshe Ninio, J.D. ‘Okhai Ojeikere, Joshua Petherick, Kim Waldron, Liu Yue

Grande fête d’ouverture au 2-22 à 19 h 30 !

MOMENTA | Biennale de l’image (anciennement Le Mois de la Photo à Montréal) présente, en collaboration avec VOX et la Galerie de l’UQAM, l’exposition centrale de son édition 2017 portant sur le thème De quoi l’image est-elle le nom ? développé par le commissaire invité Ami Barak.

Articulée autour du principe du dit et du non-dit à l’œuvre dans le traitement contemporain des images fixes et animées, l’exposition centrale réunit le travail de 23 artistes.
Pour en savoir plus

Le programme de médiation MOMENTA Créatif permet aux publics de découvrir autrement les œuvres en solo, en famille ou en groupe. En plus d’une visite commentée de l’exposition centrale, venez découvrir à VOX les ateliers Images de soi et L’écho d’une image. Pour en savoir plus

Le Passeport MOMENTA est un geste d’appui à la biennale et vous donne entre autres accès au quartier général, aux expositions individuelles et aux activités de médiation. Il est notamment disponible à la billetterie de La Vitrine.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel